Pour ouvrir sa saison automnale, la MPAA Saint-Germain propose quatre comédies musicales à son programme. De la Normandie au mont Olympe, de Michel Berger à Dolly Parton, chacun devrait trouver chaussure à son pied !
Depuis plusieurs années, la Maison des pratiques artistiques amateurs Saint-Germain s’est imposée comme un lieu de découvertes pour les passionnés de comédie musicale. Chaque année, des spectacles font leurs débuts pendant quelques dates avant de poursuivre vers d’autres horizons. Amateurs, semi-amateurs ou professionnels, la différence est parfois difficile à tracer devant la qualité de certains spectacles. Une chose est sûre, si vous êtes curieux, quatre spectacles vous attendent cet automne !
Un hôtel à soi
Du 27 au 29 septembre 2024
Pour ouvrir ce focus comédie musicale, la compagnie Slash/Art nous présente sa nouvelle création, inspirée de la célèbre fable de Cigale et la Fourmi. Cette troupe de passionnés multi-facettes nous propose une relecture féministe du texte de La Fontaine sur fond de drame familial et de musique live.
« L’histoire prend place dans un hôtel au passé glorieux, aujourd’hui passablement décati au fin-fond de la Normandie. Fanny, travailleuse et têtue, gère l’hôtel et y élève sa nièce Julie, avec l’aide de ses salarié·es. Elle n’est pas ravie quand sa sœur Sonia, fantasque et tête en l’air, débarque en dèche après une énième aventure ratée. Et tout ne va pas s’arranger quand un commercial machiavélique d’une grande chaîne hôtelière arrive avec une proposition de rachat.
Problèmes familiaux en tous genres, kinship, sororité, “bonne fille” / “mauvaise mère” et romance, croisent lutte des classes et gentrification. »
Radio Michel
Du 4 au 5 octobre 2024
La comédie musicale Radio Michel va retentir sur les ondes de la MPAA cet automne après des années de préparatifs (Musical Avenue avait notamment assisté à une présentation au printemps dernier). Le projet est porté par la compagnie Le Garage dans le Sud dont le librettiste, Julien Baldacchino, est bien connu des amateurs de comédie musicale pour animer le podcast Les Rois du monde est stone.
« Radio Michel, c’est la radio qui ne diffuse que des Michel et des Michèle. En l’an 2120, Radio Michel n’est plus que l’ombre d’elle-même : cette radio musicale, qui fut première radio d’Occident à la fin du XXIe siècle, n’attire plus personne. Et pour cause : plus personne sur Terre ne s’appelle Michel. Comment une radio peut-elle survivre sans artistes ? Comment va-t-elle sauver sa peau face à la concurrence… de Radio François ?
Près de dix ans après la naissance de la vraie Radio Michel sur Internet, ce spectacle musical basé sur une histoire originale propose un voyage musical à travers les chansons de Michel Fugain, Berger, Sardou, Polnareff, Delpech, Michèle Torr… et bien d’autres que vous ne connaissez pas encore ! »
Discordes
Du 11 au 13 octobre 2024
La mythologie gréco-romaine est une inspiration inépuisable pour les créateurs de comédie musicale. La compagnie Les Olympiennes s’en est saisie pour proposer son premier spectacle original : un juke-box musical intitulé Discordes, qui revisite la guerre de Troie… du point de vue des dieux de l’Olympe.
« Pendant les préparatifs d’un mariage divin, les dieux et déesses semblent divisé·es. Ce mariage, forcé, semble tenir l’équilibre fragile de l’Olympe. Athéna décide de tenter le tout pour le tout et sauver Thétis de ce destin tragique. Pour cela, il lui faudra convaincre le reste des dieux. En empêchant ce mariage, elle empêche la plus sanglante bataille antique…la guerre de Troie. Car après tout, c’est à cette cérémonie que Paris décidera quelle déesse mérite la fameuse pomme d’or… »
9 to 5 : The Musical
Du 17 au 20 octobre 2024
Pour conclure ce cycle, la comédie musicale rejouissante et énergique de Dolly Parton est présentée par la compagnie Something Musical avec un orchestre live et des chansons en version originale. Attention : y assister, c’est risquer de ressortir en chantant « Workin’ 9 to 5, what a way to make a living! » à tue-tête !
« Fin des années 1970, nous suivons trois employées de Consolidated, une entreprise qui bat au rythme des machines à écrire et des sonneries de téléphone. Judy vient d’être larguée par son mari. Elle débarque à Consolidated en ayant menti sur ses compétences. Elle va être aidée par Violet, une employée de longue date qui attend désespérément d’être promue mais voit tous ses collègues masculins lui passer devant. Ensemble, elles vont se lier d’amitié avec Doralee, une country girl que tout le monde ne juge que par son apparence.
Toutes trois vont être poussées à bout par leur patron, Franklin Hart, un machiste immature et manipulateur secondé par son assistante Roz, aussi aveuglée par son pouvoir que par son charisme. Quand l’une d’elles empoisonne accidentellement le patron, elles doivent s’unir pour gérer cette situation rocambolesque. Pourront-elles s’en sortir ? »