Critique : « Guys and Dolls » au Bridge Theatre de Londres

Temps de lecture approx. 6 min.

Dans l’effervescence du New York des années 1950, Guys and Dolls fait vibrer les planches du Bridge Theatre à Londres dans une nouvelle mise en scène électrisante. Entre intrigues amoureuses et paris clandestins, cette comédie musicale légendaire allie humour, romance et chansons inoubliables. Avec une distribution impeccable et une scénographie surprenante, ce classique de Broadway s’offre une nouvelle jeunesse. Que vous soyez un fan de longue date ou un néophyte du genre, cette version promet de séduire les spectateurs.

Une œuvre classique réinventée

Créée à Broadway en 1950, puis adaptée au cinéma en 1955 (avec des stars telles que Marlon Brando et Frank Sinatra), Guys and Dolls est une œuvre que l’on qualifierait volontiers de « classique ». À travers les décennies, cette comédie musicale a été produite à de nombreuses reprises, récoltant huit Tony Awards au passage. Et pourtant, chaque nouvelle version apporte son lot de surprises. La production londonienne au Bridge Theatre en est une preuve éclatante, réinventant complètement la mise en scène pour offrir une expérience immersive et contemporaine.

Entre puritanisme et débauche, cette comédie musicale explore les contrastes moraux à travers le télescopage de deux univers. Sky Masterson, un parieur invétéré pour qui l’adrénaline du jeu vaut plus que l’argent, croise la route de Sarah Brown, dévouée à l’Armée du Salut et résolue à sauver les âmes perdues des New-Yorkais. Lorsque l’amour s’immisce dans cette opposition apparemment inconciliable, les repères de pureté et de malhonnêteté vacillent. Qui sauvera qui dans cette histoire, et qui finira par suivre son cœur ? Les personnages secondaires, tout aussi cruciaux que le couple principal, ajoutent à la richesse de l’intrigue en vivant des aventures en miroir. Dans cette version enjouée, drôle et entraînante, on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Une mise en scène immersive pour une expérience unique

L’un des éléments les plus frappants de cette production est la réinvention audacieuse de la mise en scène. Nicolas Hytner, le metteur en scène, opte pour une action à 360 degrés, plaçant les artistes (et le public avec eux, pour ceux qui le souhaitent) au centre du spectacle. Les spectateurs entourent littéralement les acteurs, qui entrent et sortent de tous côtés, créant une dynamique captivante. Au centre de la salle, comme si nous étions dans une arène, la scène elle-même est modulable, changeant de forme et de superficie à chaque instant, grâce à des plateaux amovibles qui apparaissent et disparaissent au fil des besoins. Ce procédé rend la représentation aussi imprévisible qu’éblouissante.

La scénographie signée Bunny Christie, alliée aux jeux subtils de lumière de Paule Constable, offre une fluidité visuelle impressionnante. Décors et accessoires apparaissent et disparaissent comme par magie, et les déplacements constants des acteurs autour des spectateurs ajoutent une énergie palpable. Pour ceux qui choisissent une immersion an plein cœur du spectacle, vous serez autant partie prenante que témoins.

Le public ne sait jamais d’où surgira la prochaine action, et c’est cette constante imprévisibilité qui rend cette production si vivante. Chaque tableau s’enchaîne sans temps mort, avec des dialogues piquants et des duos complices, entremêlé de séquences de danse enlevées. Le nombre de kilomètres parcourus par les acteurs lors de chaque représentation doit être impressionnant tant ils se déplacent sans cesse d’un bout à l’autre de la salle, et tout autour de nous dans les coulisses.

C’est un régal d’assister à ce niveau de danse et de mise en scène, combinées à une organisation technique millimétrée. Les régisseurs plateau, discrets mais omniprésents, jouent un rôle clé dans la fluidité de la représentation, préparant les transitions de scène avec la précision d’un horloger suisse. Ils dirigent et font déplacer les spectateurs et organisent les changements spatiaux avec calme et rigueur, permettant quelques libertés avec le livret d’origine. La séquence de danse de La Havane est largement dépoussiérée et surprenante, mais complètement intégrée à l’ambiance générale (où l’on a l’impression que les hommes perdent finalement le pouvoir tout au long de l’aventure).

Sur le plan musical, Guys and Dolls n’a rien perdu de son éclat. L’orchestration, riche en cuivres et bois, met à l’honneur les nouveaux arrangements façon « jazz-band », entrecoupés de chansons plus intimistes. Les chansons sont portées par des voix puissantes et harmonieuses, notamment lors des ensembles masculins, qui ajoutent une profondeur vocale rarement vue sur scène. Airs connus ou non, vous n’aurez qu’une envie : celle de réécouter le cast album dès que vous aurez quitté la salle (et vous aurez aussi le plaisir d’assister à un merveilleux « Seat Down You’re Rocking the Boat » que nous vous laissons découvrir). 

Ce n’est pas seulement la musique qui impressionne. Les performances théâtrales et chorégraphiques captivent dès les premières minutes. Les artistes courent, dansent et chantent avec une telle intensité qu’il est difficile de ne pas se laisser emporter dans cette déambulation new-yorkaise. Tout impressionne, par la précision et la fluidité des enchainements et numéros musicaux, les costumes et les traits d’humour, et l’on ne voit pas passer les presque 3 heures de spectacle (avec entracte tout de même !). 

Entre gilets, montre à gousset, chapeau panama, robes à frou-frou et partitions jazz, Guys and Dolls nous plonge dans un New York fantasmé, où l’on retrouve l’ambiance des gangsters en costume et des numéros de cabaret. Ce spectacle est un hommage vibrant à l’âge d’or de Broadway, tout en proposant une vision contemporaine et énergique, qui captive de bout en bout.

Si rester debout pendant presque 3h ne vous effraie pas, nous vous encourageons à  réserver un « standing ticket » afin de vivre l’expérience immersive jusqu’au bout. Tout est prévu lors de votre arrivée, des casiers seront notamment mis à disposition pour laisser vos affaires et profiter du spectacle sans encombre (pensez tout de même à garder un moyen de paiement, lunettes et téléphone avec vous). Dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 3 janvier 2025 pour réserver, en profitant de nos bons plans ou directement ICI.

4.5/5

Crédit photos : Manuel Harlan (cast production 2024)

Guys and Dolls
Image de Fabrice Felez

Fabrice Felez

Après une enfance où mes loisirs sont centrés autour de la musique et de la danse, c’est tout naturellement que la comédie musicale se présente à moi. En parallèle de mes études de droit, je m’initie aux spectacles, tant modernes que plus traditionnels, qui font naître en moi une véritable passion. Cet élan me pousse à intégrer l’équipe de Musical Avenue pour partager mes découvertes et vous donner envie d’apprécier les trésors de la scène parisienne et française.
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