Après son succès rencontré lors du Festival Off d’Avignon en 2023, le spectacle Virginie & Paul, créé par Jacques Mougenot et Hervé Devolder, s’est installé au Théâtre le Ranelagh à Paris jusqu’au 17 novembre prochain. Encore une fois, le public en ressort conquis.
On ne change pas une équipe qui gagne : après avoir notamment remporté le Molière du spectacle musical pour Les Fiancés de Loches en 2016, Hervé Devolder, également auteur et metteur en scène du Moliérisé Chance !, et Jacques Mougenot ont à nouveau uni leurs forces pour la comédie musicale Virginie & Paul. Présenté pour la première fois lors du Festival Off d’Avignon à l’été 2023, le spectacle qui avait rencontré un beau succès critique a cette fois-ci élu domicile pour quelques semaines au sein du théâtre parisien Le Ranelagh, où il se jouera jusqu’au 17 novembre 2024.
Virginie, Paul et tous les autres
L’histoire, pour le moins alambiquée, n’en est pas moins très simple car ici, tout le monde s’appelle soit Paul, soit Virginie. Des principaux protagonistes aux musiciens en passant par les rôles secondaires, eux aussi incarnés par les mêmes interprètes. Pour résumer, deux chanteurs-comédiens prénommés Paul et Virginie et un metteur en scène répètent une pièce intitulée Virginie et Paul, au cours de laquelle les deux personnages éponymes invitent à dîner leurs deux amis portant les mêmes prénoms. D’où des situations cocasses et des quiproquos amoureux parfois dignes d’un vaudeville de Feydeau, où les rires fusent souvent autour d’une principale idée de fond : les histoires d’amour ne sont-elles pas finalement un peu toujours les mêmes ?
La mise en scène de Hervé Devolder et le livret au cordeau de Jacques Mougenot garantissent de passer un excellent moment. Dans cette mise en abyme où une pièce se joue à l’intérieur de la pièce et où tout le monde porte le même prénom, il aurait pourtant été facile de perdre le spectateur. Il n’en est rien, si tant est qu’on veuille bien se laisser porter par cette histoire à tiroirs. Une grande partie de cette réussite repose également sur la distribution : Jacques Mougenot dans le rôle du metteur en scène, Fabian Richard (Cabaret ; Comédiens) dans celui de (tous les) Paul, et Carole Deffit (Chance ! ; 31) dans la peau de (toutes les) Virginie. Ces deux derniers incarnent avec virtuosité les Paul et Virginie de la pièce et passent d’un rôle à l’autre avec brio, talent et humour. Difficile d’en dire plus sans trop dévoiler l’ingénieuse mise en scène. Côté décor, celui-ci est seulement constitué d’une table, de 4 chaises et d’un porte-manteau pouvant se transformer au gré des situations en d’autres éléments de la vie quotidienne, et faisant la part belle à l’imagination des spectateurs. Après tout, l’histoire nous rappelle que c’est à une simple répétition que nous assistons-là !
Une partition très jazzy
Aux côtés des trois chanteurs-comédiens, nous retrouvons également trois musiciens (piano, contrebasse, et un multi-instrumentiste à vent) pour servir la partition résolument jazzy d’Hervé Devolder, parfaitement intégrée à l’intrigue. On regrette cependant le fait que certains morceaux soient trop courts (comme lors du très drôle passage sur Quiberon) ; plusieurs d’entre eux auraient peut-être mérité d’être plus étoffés et de servir également les différents quiproquos, au même titre que les scènes de comédie.
D’Avignon à Paris, ce spectacle offre donc 1h20 de joie et de bonne humeur servies par un trio d’interprètes très brillant. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez jusqu’au 17 novembre prochain pour aller applaudir Virginie & Paul… tous autant qu’ils sont.