immense succès cinématographique en 2017, une adaptation scénique du film « The Greatest Showman » était attendue de pied ferme depuis des années. Même si une véritable comédie musicale est en production pour un futur proche, Come Alive The Greatest Showman Circus Spectacular permet de vivre une expérience immersive musicale sous un chapiteau pas comme les autres.
UN CIRQUE MUSICAL IMMERSIF
C’est dans la banlieue de Londres près de la station de métro West Brompton que se cache l’Empress Museum, un immense espace immersif de 700 places qui vous plongera tout droit au cœur de l’univers du film de Michael Gracey « The Greatest Showman » porté par l’incroyable Hugh Jackman. Dès votre entrée dans cette immense hangar vous pourrez découvrir le costume du personnage principal entouré de posters inspirés de nombreuses familles du monde du cirque. Après un couloir tapissé de photos en noir et blanc mélangeant artistes circassiens et célébrités, vous arrivez tout droit dans une expérience originale et unique qui constitue un pré-show d’une heure avant le spectacle. De nombreux artistes se baladeront dans les allées, vous y croiserez un magicien, une diseuse de bonne aventure, des acrobates ou encore des spécialistes en ombres chinoises. Vous pourrez déambulez dans ces magnifiques décors, interagir avec les personnages mais également commander à manger ou à boire pour vivre l’expérience jusqu’au bout. Alors que l’heure du spectacle approche, il vous suffit de suivre la couleur de votre gradin et de prendre place sous ce chapiteau en intérieur qui vous révèlera rapidement de nombreuses surprises.
«dreaming with your eyes wide open»
Pour être sur de ne pas être déçu, il faut aller voir Come Alive sans espérer une comédie musicale à proprement parler mais bien une expérience originale mélangeant des numéros de cirque, présentés avec les chansons iconiques du films interprétées en live. Le plus gros défaut du spectacle est d’avoir voulu créer un semblant d’histoire qui n’a malheureusement rien à voir avec celle que l’on connaît. On y retrouve Max (Aaliya Mai qui fait ses premiers pas sur scène) qui découvre les mystères du cirque en poursuivant un funambule dont elle est amoureuse. Elle va rapidement être prise sous l’aile du Showman (Simon Bailey) qui va lui présenter les véritables secrets d’un maitre de cérémonie. Autant vous dire que ce mince livret n’est qu’un prétexte pour illustrer chaque numéro par une des magnifiques chansons composées par Pasek and Paul (Dear Evan Hansen). Le spectacle ne débute donc pas par « The Greatest Show » et vous serez constamment surpris par les arrangements originaux qui diffèrent parfois de ceux du film. Une trentaine d’artistes de toutes disciplines vont alors prendre vie devant nous en alternance pour nous offrir 100 minutes de musique, de danse, de cirque sous le chapiteau le plus musical de Londres.
Même si l’histoire ne vous emmène pas bien loin, Come Alive permet à un public large de découvrir les arts du cirque avec des chansons magnifiquement interprétées par un quatuor qu’on aurait aimé encore plus être mis en valeur. On regrettera cependant les interventions trop nombreuses du Showman qui parfois nous sortent de la magie du moment juste pour entendre « It’s great », « Look at that » et qui n’apportent aucune plus-value à l’ensemble. D’un autre côté, des titres comme « Never Enough » ou « A Million Dreams » prennent une toute autre dimension quand ils sont renforcés par ces harmonies à quatre voix. « Tightrope » est évidemment accompagné d’un superbe numéro de funambulisme et on ne peut que s’extasier devant les chorégraphies des numéros d’ensemble comme « From Now On », « This is Me » ou encore « Come Alive ». On se doute bien que de nombreux effets ne seraient pas possible dans un véritable chapiteau mais la logistique de l’Empress Museum permet des prouesses lumineuses et scéniques qui offrent de jolis moments de grâce. Difficile de ne pas se laisser gagner par l’émotion lors d’un final où tous ces artistes se retrouvent sur scène pour ne faire qu’un, pour l’amour du cirque et de la musique.
"FROM NOW ON"
Vous l’aurez compris, Come Alive n’est pas une comédie musicale et pêche par le manque d’une véritable histoire. En revanche, ce spectacle offre une expérience immersive de qualité dans un lieu incroyable et permet de nous faire redécouvrir les sublimes musique du film comme si on y était. Suite au succès de la billetterie, le spectacle a été prolongé jusqu’au 30 mars à Londres. Même si le prix des places peut monter jusqu’à près de 200£, nous vous invitons à prendre la dernière catégorie autour de 50£ car il n’y a aucun mauvais siège sous le chapiteau (nous avons cependant eu une préférence pour le gradin « jaune » pour la visibilité des numéros chorégraphiés). Pour les indécis, vous retrouverez les habituels « Rush Ticket » à 30£ le jour même sur l’application TodayTix. En attendant que le projet officiel d’une véritable comédie musicale inspiré du film voit le jour à Londres, Come Alive vous apportera à coup sur ce qui se rapproche le plus d’un « Greatest Show ».
Crédit Photos : Luke Dyson