Depuis plusieurs années maintenant, Musical Avenue suit de très près les événements initiés par l’Écran Pop. C’est au tour du film musical La La Land d’intégrer la longue liste des Cinéma-Karaokés après Grease, Mamma Mia, West Side Story et bien d’autres encore. Avant de vous partager nos impressions lors du lancement au Grand Rex (l’article est à venir prochainement), nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur Natacha Campana, fondatrice de L’Écran Pop, et Martial Betirac, présentateur de cette belle soirée. Bonne lecture !
Musical Avenue (M.A.) : Peux-tu nous parler de la création de l’Ecran Pop et de tes motivations à créer ce format ?
Natacha Campana (N.C.) : J’ai d’abord eu l’idée de créer ce concept de Cinéma Karaoké en m’inspirant d’une tradition anglo-saxonne, le sing-along. C’était il y a plus de 8 ans et j’ai eu l’idée du nom « L’Ecran Pop » comme un flash, c’est venu tout seul. Je savais dès lors que le cinéma karaoké était la première étape et qu’il y aurait d’autres concepts dans cette marque dédiée aux comédies musicales. La Dance Party est venue durant le COVID soit un peu plus de 2 ans après le début du cinéma karaoké. J’ai vraiment envie de participer à faire rayonner la comédie musicale en France dans un format très populaire et accessible, même pour ceux qui ne savent pas être fans de ce genre.
M.A. : Quel est ton parcours et tes liens avec la comédie musicale ?
N.C. : Tout à commencé quand j’étais ado avec Grease que je regardais et écoutais en boucle. Ce film m’a ouvert vers d’autres et j’ai développé un amour pour la comédie musicale, que j’ai aussi pratiquée quelques années en cours amateurs, pour le plaisir !
M.A. : Comment sont accueillis les événements de l’Ecran Pop en province ? Le public est-il de plus en plus nombreux ?
N.C. : Heureusement, le besoin de joie et de lâcher prise ne s’arrête pas à Paris et partout où nous allons, nous retrouvons cette ambiance festive qui fait du bien au moral. Cependant, il nous reste encore quelques villes à conquérir pour faire chanter la France !
M.A. : Quels sont les défis à relever à chaque représentation ?
N.C. : Au-delà de remplir les salles – ce qui est une étape en soi, d’autant que nos événements sont proposés tout à long de l’année -, il s’agit de s’assurer que chaque personne repartira avec le sourire et une émotion positive. C’est là que tout le travail de pré-production entre en jeu pour offrir un événement mémorable et unique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
M.A. : Peux tu nous dire quels sont tes films de comédie musicale préférés (Écran Pop et hors EP) ?
N.C. : En plus de Grease, tous les films que nous diffusons à L’Ecran Pop ont une place privilégiée dans mon coeur car je les associe à des moments forts, mais il y a aussi l’incontournable et inoubliable Singin In The Rain, ou encore Hairspray, The Rocky Horror Picture Show et Mary Poppins.
M.A. : Quels sont les nouveaux projets ou d’autres activités ou collaborations envisagées dans l’avenir ?
N.C. : Développer le catalogue de film et les villes ou nous sommes présents reste une priorité, mais il y a aussi d’autres idées de concept pour continuer de célébrer les comédies musicales. Je préfère ne pas trop en dire pour ne pas me porter la poisse 🙂
M.A. : Une version de l’Ecran Pop en ciné concert avec un orchestre est-il envisageable ?
N.C. : Il y a déjà des producteurs qui font celà et le font très bien donc je ne vois pas ma valeur ajoutée sur le créneau. Ma mission est plutôt de créer des choses qui n’existent pas encore...
M.A. : Peux-tu te présenter aux lecteurs de MusicalAvenue ?
Martial Betirac (M.B.) : Salut à tous ! Je m’appelle Martial Betirac, et je suis animateur et chanteur ! Vous m’avez peut-être découvert en 2015 dans l’émission Nouvelle Star, dans laquelle j’ai fait mes premiers pas sur la scène médiatique. Depuis, j’ai également eu le plaisir d’animer quotidiennement l’émission Le Mad Mag sur NRJ12. Au-delà de ça, la scène et la musique sont vraiment mes passions. J’ai écrit beaucoup de chansons et vous pouvez en découvrir quelques-unes sur mon soundcloud ici.
M.A. : Comment t’es-tu retrouvé sur cet événement ?
M.B. : Comme souvent dans ce milieu, tout a commencé par un site de casting que je consulte régulièrement pour rester informé des opportunités à saisir. Un jour, j’ai reçu un mail qui attirait mon attention, une opportunité intéressante. J’ai donc passé un casting qui s’est bien déroulé, et le lendemain, Natacha m’a appelé pour me dire que j’étais retenu ! C’est toujours une grande joie d’être sélectionné pour un projet qui me tient à cœur, et cette expérience ne fait pas exception.
M.A. : Quels sont tes liens avec la comédie musicale et as-tu un film favori ?
M.B. : J’aime cet art qui mêle chant, danse, et mise en scène et si je devais choisir un film, sans hésitation, ce serait Moulin Rouge, une œuvre féérique à la musique incroyable. Et puis, Nicole Kidman et Ewan McGregor y livrent des performances inoubliables
Merci à Natacha et Martial pour ce moment.
La tournée La La Land part en tournée dans quelques villes de France avant de revenir au Grand Rex pour deux représentations.
La billetterie est par ici. Profitez-en !