Que vous vous demandiez comment mimer un demi-soupir, un sforzando ou une tierce picarde, ou que vous n’ayez aucune idée de ce que signifient ces mots, courez découvrir Le Temps d’une triple croche, le magnifique spectacle musical de la compagnie Bouquet de Chardons, actuellement en tournée en France.
L’expérience de la musique
Une violoniste, une violoncelliste se retrouvent sur scène. L’une a arrêté de jouer de la musique. L’autre continue. La discussion s’engage entre témoignages, numéros musicaux et chansons. A travers une succession de tableau, les deux interprètes racontent l’amour de la musique, son apprentissage, la relation amour-haine avec ses professeurs, la faune qui règne dans les couloirs du conservatoire, le stress des concours, le travail qui fait oublier la passion, et tous ces sentiments contradictoires que ressent l’apprenti musicien.
Quiconque a déjà joué ou pris des cours de musique ressentira une indéniable sensation de déjà-vu face aux situations décrites et s’identifiera à certains personnages de cette galerie que dépeignent les deux interprètes. Le spectateur n’est pas près d’oublier la scène des concours de conservatoire ou les florilèges d’expressions de professeurs de musique, sans oublier l’hilarante présentation des stéréotypes de conservatoire.
Du rire aux larmes mais toujours en musique
Pour créer ce spectacle, Ariane Dumont-Lewi s’est appuyée sur son expérience de pianiste et sur celles de ses deux comédiennes. Elle a également récolté des témoignages d’autres musiciens, constatant l’universalité de certaines situations, certains sentiments. A partir de cela, elle a écrit et mis en scène un spectacle riche et nuancé, avec un rythme proportionné, sachant doser juste ce qu’il faut de gravité et légèreté.
Pour incarner ce spectacle, elle a choisi deux artistes magnifiques : Barbara Chaulet et Charlotte Ruby (Trophée de la révélation féminine 2017). Sont-elles musiciennes ? Ou actrices ? Ou chanteuses ? Beaucoup des trois ! Elles passent du texte parlé au chant, du chant aux cordes. Sur scène, elles jouent, selon tous les sens eu mots jouer : elles jouent de la musique, jouent la comédie et surtout, elles s’amusent avec une complicité qu’elles partagent avec le public. Généreuses et précises dans leurs interprétations, elles savent susciter le rire ou les larmes avec une justesse déconcertante.
Superbe hommage à la vie de musicien
Seul petit bémol – mais qui fait aussi le charme du spectacle -, celui-ci s’adresse surtout à un public ayant au moins une petite formation de musicien : certains traits d’humour – particulièrement bien trouvé d’ailleurs ! – font références au vocabulaire technique de la musique ou des références sonores à de grands airs de la musique classique.
Le Temps d’une triple croche est un spectacle magnifique, un véritable hommage aux musiciens quel qu’ils soient. Le spectateur ne voit pas le temps passer et en redemanderait volontiers !
Prochaines dates :
- mercredi 11 décembre : Athénée, Rueil-Malmaison (92) – 20h45
- mardi 11 mars : Espace culturel du Pars, Sissonne (02) CC Champagne Picarde – 14h et 20h
- jeudi 13 mars : Centre culturel de Crécy-sur-Serre (02) CC Pays de la Serre – 14h et 20h
- samedi 15 mars : Dienville (10) – 20h30
- mardi 18 mars : La Manekine, Pont Ste Maxence (60) : 14h et 20h
- vendredi 21 mars: Leuville-sur-Orge /Théâtre de Brétigny (91)- 20h30
- mardi 25 mars : Théâtre Christian Liger ATP de Nîmes (30) – 19h
- jeudi 27 mars : La Lanterne, Rambouillet (78) – 20h45
- vendredi 28 mars : La Lanterne, Rambouillet (78) – 20h45
- jeudi 03 avril : CC Sydney Bechet, Garches (78) – 20h30