Critique : « Mau d’âmour », en tournée dans toute la France

Temps de lecture approx. 4 min.

Mau d’âmour, le spectacle musical qui rend hommage à Maurane, portée par trois Alsaciennes virtuoses, quitte le Théâtre de l’Essaïon pour sillonner la France. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des chansons à textes qui touchent en plein cœur, avec pour seul fil conducteur : l’amour. 

Le bonheur d’une salle comble, réunissant des spectateurs de tous âges, vibrants d’enthousiasme et d’applaudissements. Le bonheur de voir un spectacle régional dépasser les frontières de l’Alsace pour s’inviter à Paris. Le bonheur de ressentir l’énergie et l’amour du public. Le bonheur, tout simplement, d’être artiste et de vivre de sa passion…Avec une profonde émotion, Christel Kern (chant, percussions et mise en scène), créatrice du spectacle musical Mau d’âmour, a partagé son ressenti avec le public à l’issue de la représentation. Un moment suspendu dans le temps, qui a ému les spectateurs.

Sur scène, Christel Kern est accompagnée de Laura Strubel (piano et chœurs) et Caroline Stenger (violon électrique et chœurs). Ce trio d’Alsaciennes a su transmettre bienveillance, amour et énergie positive tout au long du spectacle. L’atmosphère intimiste du Théâtre de l’Essaïon a renforcé une certaine proximité avec le public, favorisant une connexion émotionnelle profonde avec les artistes.

Des chansons aux paroles émouvantes 

Ces trois femmes, vêtues de rouge, clin d’œil a la couleur préférée de Maurane, ont interprété avec brio le répertoire de l’artiste. Elles ont revisité ses titres les plus emblématiques, tels que « Sur un prélude de Bach », « Tu es mon autre » et « Les uns contre les autres », tout en mettant en lumière des morceaux moins connus mais tout aussi puissants, comme « Dernier voyage », « Trop forte » et « Elle oublie ».

À travers ces chansons, le public a pu redécouvrir la profondeur des textes de Maurane. « Trop forte » évoque le harcèlement qu’elle a subi en raison de son poids, tandis que « Elle oublie » rend un vibrant hommage à son amie Annie Girardot, atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Une ressemblance troublante

Christel Kern présente d’étonnantes similitudes avec Maurane, que ce soit par son apparence, son attitude, sa gestuelle mais surtout sa voix. Curieusement, elles ont partagé le même professeur de chant, fréquenté le même studio d’enregistrement à Bruxelles et ont traversé des épreuves similaires. Toutes deux sont surtout unies par une profonde passion pour la musique et les chansons à texte. Christel Kern porte beaucoup d’affection à Maurane, elle partage d’ailleurs avec beaucoup d’émotions son souvenir du jour de la mort de l’artiste. 

Dans Mau d’âmour, portées par une ambiance feutrée et une mise en scène sobre mais percutante, Christel Kern, Laura Strubel et Caroline Stenger interprètent ainsi le répertoire de Maurane avec émotion et authenticité. À travers des harmonies mélodieuses et des arrangements musicaux soignés, elles lui rendent hommage avec une singularité et sincérité bouleversante.

Mau d'amour

Les musiciens de Maurane sur l'album « Mau d'âmour »

Ce spectacle alterne reprises du répertoire de Maurane et anecdotes sur sa vie, sa carrière, et les rencontres de celles et ceux qui l’ont connu et côtoyée. Les trois chanteuses et musiciennes, ainsi que les musiciens de Maurane ont enregistré ensemble l’album reprenant les chansons interprétées sur scène, disponible à la fin du spectacle ou en commande en ligne.

Mau d’âmour met à l’honneur les auteurs des chansons de Maurane et son interprétation singulière qui a marqué la chanson française. Un bel hommage aux textes et aux mélodies qui ont rythmé sa carrière, offrant une redécouverte émouvante de cette artiste inoubliable.

Retrouvez ce spectacle partout en France avec les dates de tournée :

14/02/2025 – SAUSHEIM (68)
08/03/2025 – SARREBOURG (57)
09/03/2025 – RAON l’ETAPE (88)
27/03/2025 – LUDRES (54)
05/04/2025 – SELESTAT (67)
18/04/2025 – LYON (69)
15/05/2025 – ACIGNE (35)
16/05/2025 – BRUNOY (91)
06/06/25 – LA WANTZENAU (67)
07/06/2025 – SAUJON (17)
Du 05/07/2025 au 26/07/2025 – AVIGNON (84)

Crédit Photos : Côté Artistik

Mau d'âmour
Image de Marie Gendron

Marie Gendron

Passionnée par le spectacle vivant en général, je découvre la comédie musicale à la télévision d'abord avec Notre-Dame de Paris où je tombe sous le charme de cette histoire, des chansons, des interprètes et de la mise en scène. Un peu plus tard, j'assiste à 1789 Les Amants de la Bastille en live au Zénith de Strasbourg. C'est un coup de coeur ! Fraîchement arrivée à la capitale, je savoure la grande richesse culturelle que nous offre Paris et prends beaucoup de plaisir à valoriser l'art de la comédie musicale grâce à Musical Avenue.
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie