[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Cette comédie musicale créée en 2005 par William Finn et Rachel Sheinkin a été adaptée en français pour l’occasion. Aux commandes de cette adaptation du 25ème concours d’orthographe du comté de Putnam, on retrouve Jérôme Bortaud (Les Misérables à Lausanne ; Hairspray) pour le livret, et côté paroles Jeff Broussoux (Oliver Twist – le musical ; Le Magicien d’Oz). Un travail bien effectué, avec des dialogues et des paroles fluides, qui gardent le sens initial.
Un titre explicite
Vous l’aurez compris, le but de la troupe est de vous transporter au cœur d’un concours d’orthographe dans un comté des États-Unis… Pari réussi ! Les enfants participent au concours pour différentes raisons mais tous veulent gagner. Sur la scène c’est un bouquet de personnalités originales. En effet, les enfants participant, mais également les adultes encadrant le concours, ont des réactions et des attitudes assez étonnantes, à la limite de la déficience mentale parfois, et surtout très comiques.
Au début du concours, quatre personnes du public sont appelées pour compléter la liste des candidats. A l’appel de son nom, l’enfant se lève, pendant qu’il s’approche du micro, les animateurs annoncent un fait de sa vie, puis vient le moment d’épeler. Chacun a sa technique pour visualiser le mot avant de l’épeler. Tout au long du spectacle les personnalités éclectiques des enfants sont développées dans leur chanson.
Une distribution en alternance
De la distribution que nous avons vue, nous retiendrons Xavier Ecary (Oliver Twist – le musical ; West Siders) qui joue un Cèdre Conifère tellement dérangé qu’il en devient attachant. Ainsi qu’Anne-Claire Coudrec (Les Barrés ont la blouse) qui incarne à merveille la zozotante Logainne Schwartzetgrubiennere.
Chez les adultes, le directeur du concours, Douglas Panch, interprété par Jeff Broussoux, n’est pas plus sain d’esprit que les enfants, tout comme le personnage de Mitch Mahoney joué Antonio Macipe (Alice – la comédie musicale) dont la raison de sa présence est encore floue et intrigue.
Mais ne vous inquiétez pas, le spectacle est loin d’être ennuyeux comme un vrai concours d’orthographe, les scènes sont entrecoupées de chansons entrainantes, surtout « La Vie est démoniaque ».
Laissez-vous tenter par l’expérience du concours d’orthographe, et attachez-vous à ces enfants plus fous les uns que les autres!
Le 25ème concours annuel d’orthographe du comté de Putnam par les Barrés de Broadway
À la Comédie Nation les 25, 26 et 29 juin
Billets disponibles sur Billetréduc
Adaptation française : Jeff Broussoux et Jérôme Bortaud ; Mise en scène : Maika Cordier et Jérôme Bortaud ; Direction musicale : Thomas Bulle ; Création lumières : Agathe Caldini ; Chorégraphies : Bastien Gabriel et Emmanuelle N’Zuzi
Avec : Charline Bonrepaux, Jeff Broussoux, Valérie Cabanel, Damien Chaumont, Anne-Claire Couderc, Xavier Ecary, Arnaud Fusade, Bastien Gabriel, Ketty Ket, Stéphanie Lambert, Antonio Macipe, Sandrine Olivier, Timothée Path et Samuel Sebban.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]