Dans I have a date, Hortense Venot – chanteuse lyrique de formation – partage avec verve et panache sa vie sentimentale sur fond de répertoire de Broadway, mais pas que. Retour sur ce stand up musical haut en couleurs.
Avec une arrivée tonitruante, Hortense Venot ne met pas plus de quelques minutes à planter le décor. Le spectateur est l’auditoire des péripéties personnelles et professionnelles de la jeune artiste pêchue qu’elle est. Accompagnée de la talentueuse pianiste Orane Donnadieu, elle passe en revue une dizaine d’années de sa vie avec pour prétexte, papoter sur son dernier rendez-vous amoureux. À l’heure du numérique, les rencontres amoureuses sont devenues un chemin de croix dont l’artiste se joue.
Grâce à une scénographie discrète mais appropriée, elle réussit à créer un cercle de confiance nécessaire pour que chaque anecdote soit truculente. Cela repose notamment sur sa capacité à nous raconter une histoire, à nous représenter des personnages et donner vie à chaque épisode comme si nous y étions. En sommes, capter son auditoire ! Tout se joue pourtant autour d’un piano, un tabouret et quelques accessoires piochés au moment opportun, soulignés par une alternance de lumières calées au rythme du récit.

Hortense Venot a su fusionner expressivité théâtrale et musicale tout en assurant une belle maîtrise vocale dans différents registres. À travers un répertoire savamment choisi, elle explore les différentes facettes de l’amour, entre espoirs naïfs, illusions mais aussi les petites victoires. Faussement léger, cette création interroge la construction des relations amoureuses et leur nature précaire, tel un sujet de consommation.
Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et formée à l’International College of Musical Theatre de Londres, ses différentes interprétations des standards de Broadway – « I Feel Pretty », « Vanilla Ice Cream » – témoignent de sa maturité artistique. Sa complicité avec Orane Donnadieu est au service du propos et se fait sentir à chaque aparté de l’artiste. D’ailleurs, la pianiste joue son rôle à la perfection et donne aux morceaux une couleur distincte en harmonie avec les mots d’Hortense Venot. Finesse et sens du comique semblent bien résumer la proposition de la chanteuse.
En définitive, ce seul en scène musical marche plutôt très bien. Sur la base d’un vécu personnel et sincère, Hortense Venot en fait une histoire universelle.
Pour retrouver Hortense Venot sur scène, rendez-vous d’ici là avec les Frivolités Parisiennes dans Les Contes de Perrault, ainsi qu’à l’occasion de son seul en scène musical au Sunset Sunside le 12 juin prochain.