Moins de vingt ans après la disparition du plus célèbre provocateur qu’ait connu la chanson française, la déferlante Gainsbourg n’en finit plus d’alimenter l’actualité des comédies musicales (voir nos articles sur le biopic de Joann Sfar et le spectacle musical de Stéphane Ly-Cuong).
Le 9 novembre, Universal Music donnera une nouvelle vie à la trop méconnue comédie musicale télévisuelle Anna, composée par Serge Gainsbourg et réalisée par Pierre Koralnik.
Cette Anna, c’est Anna Karina, qui interprète dans le film le célèbre titre "Sous le soleil exactement". L’actrice campe dans ce long-métrage éponyme de 1967 le rôle d’une jeune fille à la recherche de laquelle Serge (interprété par Jean-Claude Brialy) se lance après s’être épris de son image photographiée…
À leurs côtés, on retrouve Gainsbourg dans le rôle du meilleur ami de Serge (inversion des rôles perturbante), ainsi que Marianne Faithfull et Eddy Mitchell qui font des apparitions remarquées.
Pour la petite anecdote, on remarquera que ce téléfilm amènera Serge Gainsbourg à collaborer de nouveau à un film de Pierre Koralnik en 1970, sur le non moins obscur et oublié Cannabis, dont il partage la vedette avec Jane Birkin.
Une édition DVD complète
Restauré intégralement à l’occasion de cette édition en DVD inédite, le film sera accompagné d’un CD de la bande originale intégrale reprenant huit titres inédits composés par Gainsbourg en 1966 et quatre titres rares dont deux instrumentaux et les chansons "Hier ou demain" interprétée par Marianne Faithfull et "Base-ball" par Eddy Mitchell.
Monument oublié de la culture des années 1960, Anna est considéré comme "le trait d’union entre la Nouvelle Vague et le Pop Art"… pas certain que cela parle à tout le monde, mais les cinéphiles avertis et les fans de Gainsbourg devraient apprécier chacun à leur façon de redécouvrir cet OVNI fraîchement dépoussiéré.
"Sous le soleil exactement" par Anna Karina, extrait de la comédie musicale Anne :
Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici
Retrouvez toutes les vidéos de Musical Avenue sur MusicalAvenueTV.
Nous reviendrons plus en détail sur cette sortie DVD à l’occasion d’une critique à paraître dans les semaines à venir.