Cabaret Terezin
Les 7, 8 et 14 février, 8 mars et 18 mai au Théâtre Marigny, de 17 à 38,50€
L’idée de départ du Cabaret Terezín est de mettre à l’honneur des chansons écrites et composées par des déportés, enfermés dans le camp de Theresienstadt, en République Tchèque, entre 1942 et 1944, peu avant d’être envoyé à Auschwitz. Sur scène, trois comédiens et un pianiste font revivre avec émotion la mémoire de ces artistes disparus.
Au piano, Sergueï Dreznin, qui a également composé quelques unes des chansons, accompagne les trois merveilleux interprètes : Isabelle Georges, David Krüger et Olivier Ruidavet. Le quatuor d’artistes nous conte ainsi les tragiques moments de vie d’inconnus, entrecoupés de morceaux musicaux traduits de l’allemand et adaptés par Boris Bergman.
Malgré la légèreté de certains numéros, Cabaret Terezin souffre peut-être d’une trop grande solennité dans son approche. Cette gravité de ton, évidemment imposée par le sujet, nous interpelle sur le dosage de l’émotion tout au long de l’heure et quart que dure le spectacle. Tout le talent des interprètes est flagrant et nous éclate en pleine figure (humour, claquettes, chant…) mais la pièce peut laisser quelques spectacteurs sur la touche, témoins d’une succession de bribes de mémoires semblant quelque peu décousues et reliées par un fil rouge musical ténu.
La mise en scène du devoir de mémoire en musique aurait pu être une formidable occasion de présenter un spectacle vibrant et riche. Or ici, le minimalisme de la scène et le jeu des acteurs (parfois trop accentué), m’ont seulement fait entrapercevoir une émotion à côté de laquelle je suis bel et bien passé… Une "leçon de vie" qui aurait pu me toucher davantage.
Cabaret Terezin
Les 7, 8 et 14 février, 8 mars et 10 mai 2010 au Théâtre Marigny.
Mise en scène d’Isabelle Georges, assistée de Daisy Miotello.
Avec Isabelle Georges, David Krüger, Olivier Ruidavet et au piano Sergueï Dreznin.
Adaptation des chansons : Boris Bergman; dialogues : Josette Milgram; d’après l’histoire vraie d’Alexander Waechter; musiques additionnelles : Sergueï Dreznin et Gerhard Bronner; mise en lumière : Carlo Varini.
Réservations : cabaret.terezin@gmail.com