Critique : Le Cirque Le Roux présente sa comédie circassienne "The Elephant in the Room" à Bobino

Temps de lecture approx. 4 min.

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Après Traces qui nous avait enchantés en début d’année, le théâtre Bobino propose cette fois-ci un voyage esthétique dans le monde déjanté du Cirque Le Roux. Une fusion unique entre cirque, théâtre physique et  films noirs hollywoodiens.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Plus qu’un cirque, un voyage temporel

[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Le Cirque Le Roux c’est avant tout trois hommes et une femme passionnés par les arts du cirque. Sortis de l’École Nationale du Cirque de Montréal pour ces messieurs et de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles pour madame, ils ont voyagé à travers le monde notamment avec la troupe « Les 7 Doigts de la Main » aperçu dans Pippin à Broadway. C’est en janvier 2014 qu’ils créent leur propre compagnie et leur tout premier spectacle « The Elephant in the Room ». Après l’avoir joué avec succès dans plus de 10 pays, ils arrivent enfin à Paris pour conquérir le public de Bobino jusqu’au 31 décembre.

[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »9939″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left » margin= »15,20,none,none »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Nous sommes en 1937 et Miss Betty est sur le point de se marier. Alors qu’elle cherchait à s’isoler, trois hommes font irruption. C’est dans un salon fumoir monochrome que nos quatre artistes vont évoluer. Il est difficile de comprendre l’intégralité de l’histoire du spectacle tant elle mise sur des métaphores et nombreux non-dits mais qu’importe.
On se laisse rapidement emporter par l’atmosphère envoûtante installée par un décor élégant et une partition particulièrement soignée. Outre les thèmes musicaux composés par Alexandra Streliski, The Elephant in the Room fait la part belle aux œuvres jazz de Nat King Cole, Duke Ellington, Billie Holiday ou encore George Gershwin. Chaque son et musique ont été méticuleusement choisis pour coller au mouvement près de chaque tableau, rendant les numéros incroyablement fluides.

[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text margin= »none,10,none,none »]
Lumières, Acrobates, Action

[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text margin= »10,none,none,none »]
The Elephant in the Room est bien plus qu’un simple spectacle de cirque. Une vraie histoire se crée à travers nos quatre personnages dans ce décor intime qui évolue au fil des numéros. Les portés se suivent avec une élégance rare et ne se ressemblent pas. C’est le souffle coupé que l’on observe les acrobates qui agissent sans filet comme par magie. On pourrait presque croire que les lois de la pesanteur sont défiées le temps d’une heure, où les corps s’envolent et s’emmêlent comme des feuilles au gré d’une brise automnale.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »9940″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left » margin= »10,20,none,none »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Outre les nombreux numéros de portés, nous retrouverons également un tableau d’équilibristes sur un canapé plus humain qu’il n’y paraît ainsi qu’une danse endiablée sous des dizaines de lampes tombées du ciel. Certainement l’un des plus beaux moments du spectacle. Mais c’est béats d’admiration que nous avons observé le dernier numéro de plus de 7 minutes. Autour d’un mât chinois, les interprètes virevoltent et s’escaladent sur un morceau hypnotisant d’Ennio Morricone. Pas un mot du public pendant cet époustouflant numéro qui terminera le spectacle sur une évidente standing-ovation bien méritée.
The Elephant in the Room n’est pas un spectacle comme les autres. Mélangeant habilement le cirque, la comédie et l’esthétique des films des années 30, il nous transporte totalement pendant un peu plus d’une heure que l’on aimerait plus longue. On regretterait presque qu’il n’y ait pas plus d’acrobaties mais l’œuvre est tellement réussie qu’il est difficile de bouder son plaisir. Allez faire un tour à Bobino avant le 31 décembre, vous verrez que vous ne vous serez pas trompé.

[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Retrouvez la bande annonce du spectacle The Elephant in the Room du Cirque Le Roux
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?v=yFiGeB-kjBw »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Crédit photos : Frank W.Ockenfels III, Francesca Torracchi
Réserver


 
Critique : Le Cirque Le Roux présente sa comédie circassienne The Elephant In the Room du Cirque Le Roux
A Bobino jusqu’au 31 Décembre 2016
14/20 Rue de la Gaité 75014 Paris
Mise en scène : Charlotte Saliou ; Musique : Alexandra Streliski ; Costume : Emily Ockenfels, Clarisse Baudinière ; Concept : Cirque Le Roux
Avec : Grégory Arsenal, Lolita Costet, Philip Rosenberg et Yannick Thomas

 
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Image de Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !