Le prestigieux Prix Pulitzer dans la catégorie théâtre a été remis au musical de Brian Yorkey et Tom Kitt, Next to Normal.
Alors que cette distinction est décernée annuellement depuis 1918, ce n’est que la 8ème fois qu’un musical reçoit cet honneur. Parmi les prédécesseurs de Next to Normal, on notera South Pacific (Rodgers et Hammerstein, 1950), A Chorus Line (Hamlisch, Kleban, Kirkwood et Dante, 1976), Sunday in the Park With George (Sondheim, 1985) ainsi que Rent (Larson, 1996).
Next to Normal relate la détresse de la famille Goodman, dans laquelle Diana (rôle créé par Alice Ripley), la mère, connaît de graves troubles psychologiques. Nous suivons ainsi les interactions de cette femme au foyer avec son mari, Dan (J. Robert Spencer), ses enfants, Natalie (Jennifer Damiano) et Gabe (Aaron Tveit) et le monde extérieur.
Cette pièce musicale rock qui avait débuté en 2008 Off-Broadway, avait ensuite été transférée à Broadway, au Booth Theatre, en mars/avril 2009. Lors de la cérémonie des Tony Awards 2009, c’est la consécration et Next to Normal a reccueilli les récompenses pour la meilleure musique, la meilleure actrice (Alice Ripley) ainsi que la meilleure orchestration. Next to Normal a été le premier musical a donner une représentation virtuelle sur le réseau social Twitter, en 2009, la veille de la cérémonie des Tony. Aujourd’hui, un peu plus d’un an après la première à Broadway, le show connaît ses premiers retours sur investissement, fait rare pour un nouveau musical au sujet si grave et différent. Et une tournée est déjà annoncée pour la fin de l’année à travers les Etats-Unis.
Brian Yorkey, à qui l’on doit le livret et les paroles, avait auparavant signé d’autres œuvres musicales telles que Making Tracks (2002), Wedding Banquet (2003), Play it by Heart (2005), et A Perfect Fall (2007). Tom Kitt, quant à lui, avait composé la musique de l’adaptation musicale de High Fidelity en 2006.
Le succès critique et public de Next to Normal permettra-t-il à ce spectacle bouleversant et original de traverser l’Atlantique ? Espérons que cette belle récompense relance un peu plus cette œuvre profonde et atypique.
Site officiel : nexttonormal.com