Le librettiste, metteur en scène et scénariste Arthur Laurents est décédé jeudi 5 mai dans son sommeil, à l’âge de 93 ans, suite à une pneumonie. On lui doit notamment les livrets de West Side Story et de Gipsy, ainsi que la mise en scène de La Cage aux Folles lors de sa création à Broadway – pour laquelle il a remporté le Tony Award de la mise en scène (équivalent de nos Molières).
C’est tout Broadway qui est en deuil aujourd’hui. La carrière d’Arthur Laurents, né Arthur Levine, est longue de 70 années consacrées à l’écriture ou à la mise en scène de comédies musicales. Outre cette carrière riche durant laquelle il aura remporté 3 Tony Awards (pour 7 nominations), Arthur Laurents a également connu le succès comme scénariste de cinéma. On lui doit ainsi Anastasia en 1956, pour lequel Ingrid Bergman reçut un Oscar, et également Nos plus belles années (The Way We Were), avec Robert Redford et Barbra Streisand, l’adaptation de son premier roman.
Accusé de MacCarthysme et revendiquant son homosexualité – très présente dans sa carrière – sa trajectoire n’aura pas été un long fleuve tranquille, ce qui ne l’aura pas empêché de marquer l’histoire du théâtre musical. Chapeau bas, l’artiste.