Hier soir, le Beacon Theatre de New York accueillait la cérémonie très attendue des Tony Awards, présentée par Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother; Sweeney Todd; Dr. Horrible…)
Comme chaque année, le comité d’administration des Tony a récompensé les meilleurs pièces de théâtre et musicals à avoir ouvert la saison passée à Broadway.
Finalement, la cérémonie n’aura malheureusement fait l’objet d’aucune surprise. The Book of Mormon (le musical acide écrit par les créateurs de South Park et le compositeur d’Avenue Q), donné grande favori, a raflé 9 récompenses dont celle du Meilleur musical. Un score meilleur que Memphis (4 Tony en 2010), mais qui n’égale pas les 10 récompenses de Billy Elliot en 2009, ni le record détenu par The Producers qui en avait remporté 12 en 2001.
Anything Goes, reprise du musical de Cole Porter créé en 1934, est loin derrière avec 3 Tony. Catch Me If You Can, How to Succeed in Business Without Really Trying et Priscilla Queen of the Desert repartent tous avec une seule récompense pour lot de consolation.
La grande déception de la soirée revient à The Scottsboro Boys, le dernier musical du duo John Kander et Fred Ebb, les auteurs adulés de Chicago, Cabaret ou encore Kiss of the Spider Woman (Le Baiser de la femme araignée). Un coup dur pour une pièce excellente qui avait fermé prématurément malgré un beau succès d’estime, et qui comptait sur les Tony Awards pour éventuellement retrouver le chemin de Broadway.
Du côté des catégories théâtrales, c’est War Horse qui réalise le meilleur score avec 5 Tony. Cette pièce, qui suit le destin de deux chevaux de guerre à l’aube du premier conflit mondial, repose sur d’imposantes marionnettes équines, chacune animée par trois manipulateurs.
The Normal Heart, pièce de 1985 écrite par Larry Kramer et qui explore l’épidémie de SIDA qui a frappé New-York au début des années 80, a, quant à elle, remporté 3 récompenses dont le Tony pour la Meilleure reprise d’une pièce.
Retrouvez ci-dessous la liste intégrale des nominés et les vainqueurs :
Best Play / Meilleure pièce
- Good People (David Lindsay-Abaire)
- Jerusalem (Jez Butterworth)
- The Motherf**ker with the Hat (Stephen Adly Guirgis)
- War Horse (Nick Stafford) – VAINQUEUR
Best Musical / Meilleur musical
- The Book of Mormon – VAINQUEUR
- Catch Me If You Can
- The Scottsboro Boys
- Sister Act
Best Book of a Musical / Meilleur livret d’un musical
- Bloody Bloody Andrew Jackson (Alex Timbers)
- The Book of Mormon (Trey Parker, Robert Lopez et Matt Stone) – VAINQUEUR
- The Scottsboro Boys (David Thompson)
- Sister Act (Cheri Steinkellner, Bill Steinkellner et Douglas Carter Beane)
Best Original Score (Music and/or Lyrics) Written for the Theatre / Meilleure partition (musique et/ou paroles)
- The Book of Mormon (Trey Parker, Robert Lopez et Matt Stone) – VAINQUEUR
- The Scottsboro Boys (John Kander et Fred Ebb)
- Sister Act (Musique : Alan Menken, Paroles : Glenn Slater)
- Women on the Verge of a Nervous Breakdown(David Yazbek)
Best Revival of a Play / Meilleure reprise d’une pièce
- Arcadia
- The Importance of Being Earnest
- The Merchant of Venice
- The Normal Heart – VAINQUEUR
Best Revival of a Musical / Meilleure reprise d’un musical
Best Performance by a Leading Actor in a Play / Meilleur acteur principal dans une pièce
- Brian Bedfort (The Importance of Being Earnest)
- Bobby Cannavale (The Motherf**ker with the Hat)
- Joe Mantello (The Normal Heart)
- Al Pacino (The Merchant of Venice)
- Mark Rylance (Jerusalem) – VAINQUEUR
Best Performance by a Leading Actress in a Play / Meilleure actrice principale dans une pièce
- Nina Arianda (Born Yesterday)
- Frances McDormand (Good People) – VAINQUEUR
- Lily Rabe (The Merchant of Venice)
- Vanessa Redgrave (Driving Miss Daisy)
- Hannah Yelland (Brief Encounter)
Best Performance by a Leading Actor in a Musical / Meilleur acteur principal dans un musical
- Norbert Leo Butz (Catch Me If You Can) – VAINQUEUR
- Josh Gad (The Book of Mormon)
- Joshua Henry (The Scottsboro Boys)
- Andrew Rannells (The Book of Mormon)
- Tony Sheldon (Priscilla Queen of the Desert)
Best Performance by a Leading Actress in a Musical / Meilleure actrice principale dans un musical
- Sutton Foster (Anything Goes) – VAINQUEUR
- Beth Leavel (Baby It’s You!)
- Patina Miller (Sister Act)
- Donna Murphy (The People in the Picture)
Best Performance by a Featured Actor in a Play / Meilleur second rôle masculin dans une pièce
- Mackenzie Crook (Jerusalem)
- Billy Crudup (Arcadia)
- John Benjamin Hickey (The Normal Heart) – VAINQUEUR
- Arian Moyaed (Bengal Tiger at the Baghdad Zoo)
- Yul Vasquez (The Motherf**ker with the Hat)
Best Performance by a Featured Actress in a Play / Meilleur second rôle féminin dans une pièce
- Ellen Barkin (The Normal Heart) – VAINQUEUR
- Edie Falco (The House of Blue Leaves)
- Judith Light (Lombardi)
- Joanna Lumley (La Bête)
- Elizabeth Rodriguez (The Motherf**ker with the Hat)
Best Performance by a Featured Actor in a Musical / Meilleur second rôle masculin dans un musical
- Colman Domingo (The Scottsboro Boys)
- Adam Godley (Anything Goes)
- John Larroquette (How to Succeed in Business Without Really Triyng) – VAINQUEUR
- Forrest McClendon (The Scottsboro Boys)
- Rory O’Malley (The Book of Mormon)
Best Performance by a Featured Actress in a Musical / Meilleur second rôle féminin dans un musical
- Laura Benanti (Women on the Verge of a Nervous Breakdown)
- Tammy Blanchard (How to Succeed in Business Without Really Trying)
- Victoria Clark (Sister Act)
- Nikki M. James (The Book of Mormon) – VAINQUEUR
- Patti LuPone (Women on the Verge of a Nervous Breakdown)
Best Direction of a Play / Meilleure mise en scène d’une pièce
- Marianne Elliott et Tom Morris (War Horse) – VAINQUEUR
- Joel Grey et George C. Wolfe (The Normal Heart)
- Anna D. Shapiro (The Motherf**ker with the Hat)
- Daniel Sullivan (The Merchant of Venice)
Best Direction of a Musical / Meilleure mise en scène d’un musical
- Rob Ashford (How to Succeed in Business Without Really Trying)
- Kathleen Marshall (Anything Goes)
- Casey Nicholaw (The Book of Mormon) – VAINQUEUR
- Susan Stroman (The Scottsboro Boys)
Best Choreography / Meilleure chorégraphie
- Rob Ashford (How to Succeed in Business Without Really Trying)
- Kathleen Marshall (Anything Goes) – VAINQUEUR
- Casey Nicholaw (The Book of Mormon)
- Susan Stroman (The Scottsboro Boys)
Best Orchestrations / Meilleures orchestrations
- Doug Besterman (How to Succeed in Business Without Really Trying)
- Larry Hochman (The Scottsboro Boys)
- Larry Hochman et Stephen Oremus (The Book of Mormon) – VAINQUEUR
- Marc Shaiman et Larry Blank (Catch Me If You Can)
Best Scenic Design of a Play / Meilleurs décors d’une pièce
- Todd Rosenthal (The Motherf**ker with the Hat)
- Rae Smith (War Horse) – VAINQUEUR
- Ultz (Jerusalem)
- Mark Wendland (The Merchant of Venice)
Best Scenic Design of a Musical / Meilleurs décors d’un musical
- Beowulf Boritt (The Scottsboro Boys)
- Derek McLane (Anything Goes)
- Scott Pask (The Book of Mormon) – VAINQUEUR
- Donyale Werle (Bloody Bloddy Andrew Jackson)
Best Costume Design of a Play / Meilleurs costumes d’une pièce
- Jess Goldstein (The Merchant of Venice)
- Desmond Heeley (The Importance of Being Earnest) – VAINQUEUR
- Mark Thompson (La Bête)
- Catherine Zuber (Born Yesterday)
Best Costume Design of a Musical / Meilleurs costumes d’un musical
- Tim Chappel et Lizzy Gardiner (Priscilla Queen of the Desert) – VAINQUEUR
- Martin Pakledinaz (Anything Goes)
- Ann Roth (The Book of Mormon)
- Catherine Zuber (Women on the Verge of a Nervous Breakdown)
Best Lighting Design of a Play / Meilleures lumières d’une pièce
- Paule Constable (War Horse) – VAINQUEUR
- David Lander (Bengal Tiger at the Baghdad Zoo)
- Kenneth Posner (The Merchant of Venice)
- Mimi Jordan Sherin (Jerusalem)
Best Lighting Design of a Musical / Meilleures lumières d’un musical
- Ken Billington (The Scottsboro Boys)
- Howell Binkley (How to Succeed in Business Without Really Trying)
- Peter Kaczorowski (Anything Goes)
- Brian MacDevitt (The Book of Mormon) – VAINQUEUR
Best Sound Design of a Play / Meilleur son d’une pièce
- Acme Sound Partners et Cricket S. Myers (Bengal Tiger at the Baghdad Zoo)
- Simon Baker (Brief Encounter)
- Ian Dickinson pour Autograph (Jerusalem)
- Christopher Shutt (War Horse) – VAINQUEUR
Best Sound Design of a Musical / Meilleur son d’un musical
- Peter Hylenski (The Scottsboro Boys)
- Steve Canyon Kennedy (Catch Me If You Can)
- Brian Ronan (Anything Goes)
- Brian Ronan (The Book of Mormon) – VAINQUEUR