Après avoir collaboré pendant des années avec le parolier Fred Ebb au sein du célèbre tandem Kander & Ebb derrière les comédies musicales cultes de Cabaret ou Chicago, le compositeur américain reforme un duo avec le jeune auteur Greg Pierce.
Neveu de l’acteur David Hyde Pierce, le dramaturge et écrivain de 34 ans a déjà mis en scène quelques pièces dont Kickstop, Odyssey Room, Smack the Wagon et The Suburbanoids. Alors que sa pièce Slowgirl vient de prendre l’affiche à New York au Lincoln Center Theater, il fait aussi parallèlement son entrée dans l’univers des comédies musicales en signant le livret et les paroles de The Landing aux côtés de John Kander, véritable légende du monde théâtral qui collabore pour la première fois avec un nouvel auteur depuis le décès de son fidèle acolyte en 2004.
Présenté dans le cadre de séances d’essai Off-Broadway au printemps dernier, The Landing est un spectacle composé de trois histoires différentes sur l’amour et l’obsession. Mise en scène par Walter Bobbie (Venus in Fur ; Footloose), la production expérimentale mettait en vedette Julia Murney (Wicked ; The Wild Party), Paul Anthony Stewart (Fiddler on the Roof) et l’oncle de Pierce lui-même qui avait décroché un Tony Award pour son interprétation dans Curtains (de Kander et Ebb également) en 2007. La même équipe reprendra d’ailleurs probablement du service l’an prochain où le spectacle est attendu en version complète pour la saison 2013-2014 au Vineyard Theatre de New York.