Les nominations pour les Laurence Olivier Awards 2009 (plus communément appelés "Oliviers" – l’équivalent des Molières en Angleterre) viennent d’être annoncées.
Les théâtres londoniens accordant une place majeure au Musical, les nominations reflètent comme chaque année l’omniprésence de ce genre dans le West-End (quartier des théâtres de Londres).
Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 8 mars 2009 au Grosvenor House Hotel.
Voici la liste intégrale des nominés (en commençant par les œuvres et artistes issus du théâtre musical) :
MEILLEUR MUSICAL ORIGINAL
- Jersey Boys – The Story Of Frankie Valli And The Four Seasons
Livret de Marshall Brickman & Rick Elice, musique de Bob Gaudio, paroles de Bob Crewe, au Prince Edward
Theatre
– Zorro
Livret et paroles de Stephen Clark, musique des Gipsy Kings, histoire originale de Stephen Clark & Helen Edmundson, musique co-composée et adaptées par John Cameron, au Garrick
MEILLEUR MUSICAL EN REPRISE
– La Cage aux Folles
Musique et paroles de Jerry Herman, livret de Harvey Fierstein,basé sur la pièce La Cage aux Folles de Jean Poiret, au Playhouse Theatre
– Piaf
De Pam Gems, au Donmar and Vaudeville
– Sunset Boulevard
De Andrew Lloyd Weber, livret et paroles de Don Black et Christopher Hampton, basé sur le film de Billy Wilder, au Comedy
– West Side Story
Basé sur une création de Jerome Robbins, livré de Arthur Laurents, musique de Leonard Bernstein, paroles de Stephen Sondheim, production originale mise en scène et chorégraphiée par Jerome Robbins, au Sadler’s Wells
MEILLEURE INTERPRÈTE FÉMININE DANS UN MUSICAL
– Sofia Escobar dans West Side Story au Sadler’s Wells
– Kathryn Evans dans Sunset Boulevard au Comedy
–
Ruthie Henshall dans Marguerite au Haymarket
– Elena Roger dans Piaf au Donmar and Vaudeville
–
Emma Williams dans Zorro au Garrick
MEILLEUR INTERPRÈTE MASCULIN DANS UN MUSICAL
–
Douglas Hodge dans La Cage aux Folles au Playhouse
– Denis Lawson dans La Cage aux Folles au Playhouse
– Ryan Molloy dans Jersey Boys au Prince Edward
– Matt Rawle dans Zorro au Garrick
MEILLEUR SECOND RÔLE DANS UN MUSICAL
–
Alexander Hanson dans Marguerite au Haymarket
– Katherine Kingsley dans Piaf au Donmar and Vaudeville
–
Lesli Margherita dans Zorro au Garrick
– Jason Pennycooke dans La Cage aux Folles au Playhouse
–
Dave Willetts dans Sunset Boulevard au Comedy
MEILLEURE PERFORMANCE COLLECTIVE
– August: Osage County mis en scène par Anna D Shapiro au Lyttelton
– Black Watch mis en scène par John Tiffany au Barbican
– The Histories mis en scène par Michael Boyd au Roundhouse
– The Norman Conquests mis en scène par Matthew Warchus au Old Vic
– Sunset Boulevard mis en scène par Craig Revel Horwood au Comedy
MEILLEUR METTEUR EN SCÈNE
–
Terry Johnson pour La Cage aux Folles au Playhouse
–
Des McAnuff pour Jersey Boys au Prince Edward
– Emma Rice pour Brief Encounter au Cinema Haymarket
–
John Tiffany pour Black Watch au Barbican
MEILLEUR CHORÉGRAPHE POUR LE THÉÂTRE
– Rafael Amargo pour Zorro au Garrick
– Steven Hoggett pour Black Watch au Barbican
– Lynne Page pour La Cage aux Folles au Playhouse
– Kate Prince pour Into the Hoods au Novello
– Sergio Trujillo pour Jersey Boys au Prince Edward
MEILLEURE CRÉATION LUMIÈRE
– The Chalk Garden conçue par Paule Constable au Donmar
– Ivanov conçue par Paule Constable, Donmar at Wyndham’s
–
No Man’s Land conçue par Neil Austin au Duke of York’s
– Piaf conçue par Neil Austin au Donmar and Vaudeville
MEILLEURE SCÉNOGRAPHIE
–
August: Osage County conçue par Todd Rosenthal au Lyttelton
– Brief Encounter conçue par Neil Murray, projections de Gemma Carrington & Jon Driscoll au Cinema Haymarket
–
The Histories conçue par Tom Piper au Roundhouse
– The Lover and The Collection conçue par Soutra Gilmour au Comedy
– Marguerite conçue par Paul Brown au Haymarket
MEILLEURS COSTUMES
– The Histories conçus par Tom Piper et Emma Williams au Roundhouse
– La Cage aux Folles conçus par Matthew Wright au Playhouse
–
The Norman Conquests conçus par Rob Howell au Old Vic
–
Twelfth Night conçus par Christopher Oram au Donmar at Wyndham
MEILLEUR SOUND DESIGN
– Black Watch conçu par Gareth Fry au Barbican
– Brief Encounter conçu par Simon Baker au Cinema Haymarket
– Jersey Boys conçu par Steve Canyon Kennedy au Prince Edward
– Piaf conçu par Christopher Shutt, Max & Ben Ringham au Donmar and Vaudeville
MEILLEURE COMÉDIENNE
– Deanna Dunagan dans August: Osage County au NT Lyttelton
–
Lindsay Duncan dans That Face au Duke of York’s
– Margaret Tyzack dans The Chalk Garden au Donmar
– Penelope Wilton dans The Chalk Garden au Donmar
MEILLEUR ACTEUR
– David Bradley dans No Man’s Land au Duke of York
–
Michael Gambon dans No Man’s Land au Duke of York
– Adam Godley dans Rain Man au Apollo
– Derek Jacobi dans Twelfth Night, Donmar at Wyndham
MEILLEUR SECOND RÔLE
–
Oliver Ford Davies dans Hamlet au
Novello
–
Kevin R McNally dans Ivanov, Donmar at Wyndham
– Paul Ritter dans The Norman Conquests au Old Vic
– Patrick Stewart dans Hamlet au Novello
MEILLEURE NOUVELLE PIÈCE
– August: Osage County de Tracy Letts au Lyttelton
– Black Watch de Gregory Burke au Barbican
– The Pitmen Painters de Lee Hall au Cottesloe
– That Face de Polly Stenham au Duke Of York
MEILLEURE NOUVELLE COMÉDIE
– Fat Pig de Neil La Bute au Comedy
– The Female of The Species de Joanna Murray-Smith au Vaudeville
– God of Carnage de Yasmina Reza, traduit par Christopher Hampton au Gielgud
MEILLEURE REPRISE
– The Chalk Garden mis en scène par Michael Grandage au Donmar
–
The Histories mis en scène par Michael Boyd au Roundhouse
– The Norman Conquests mis en scène par Matthew Warchus au Old Vic
MEILLEUR DIVERTISSEMENT
– Noel Coward’s Brief Encounter au Cinema Haymarket
–
La Clique au Hippodrome
– Maria Friedman : Re-Arranged au Trafalgar Studios 1
PRIX D’EXCELLENCE EN THÉÂTRE AFFILIÉ
– L’ensemble de Oxford Street, Jerwood Theatre Upstairs au Royal Court
– La production du Royal Court Theatre de The Pride, Jerwood Theatre Upstairs
– Clive Rowe pour sa prestation dans Mother Goose au Hackney Empire
– Jo Newbery pour la conception de Scarborough, Jerwood Theatre Upstairs au Royal Court
MEILLEURE NOUVELLE PRODUCTION D’OPÉRA
– Don Carlo par The Royal Opera au Royal Opera House
– The Minotaur par The Royal Opera au Royal Opera House
–
I Pagliacci par le English National Opera au Coliseum
– Partenope par le English National Opera au Coliseum
PRIX D’EXCELLENCE EN OPÉRA
– Patricia Bardon pour ses prestations dans The Rake’s Progress du Royal Opera au Royal Opera House et Partenope du English National Opera et Riders to the Sea au Coliseum
– Feruccio Furlanetto pour sa prestation dans Don Carlo du Royal Opera au Royal Opera House
–
Ed Gardner pour avoir dirigé Boris Godunov, Cavalliera Rusticana, Der Rosenkavalier, I Pagliacci, Riders to the Sea du English National Opera au Coliseum et Punch and Judy au Young Vic
–
Christine Rice pour ses prestations dans The Minotaur du Royal Opera au Royal Opera House et Partenope du English National Opera au Coliseum
MEILLEURE PRODUCTION DE DANSE
– Café Mullet / The Rite of Spring de Pina Bausch Tanztheater Wuppertal au Sadler’s Wells
– Impressing the Czar du Royal Ballet of Flanders au Sadler’s Wells
– Infra du Royal Ballet au Royal Opera House
– To be Straight with You de DV8 au Lyttelton
PRIX D’EXCELLENCE EN DANSE
– La compagnie du Royal Ballet of Flanders pour leurs prestations dans Impressing the Czar au Sadler’s Wells
– La compagnie du Royal Ballet pour leurs prestations dans Infra
– Savion Glover, Marshall Davis Jr et Maurice Chestnut pour leurs prestations dans Bare Soundz de Savion Glover au Sadler’s Wells
Source : Broadwayworld.com