Susan Boyle. Ce nom ne vous dit sûrement pas grand chose et c’est normal. Cette candidate au télé crochet britannique "Britain’s Got Talent" vient de déclencher un énorme buzz sur le Net grâce à son interprétation très remarquée de "I Dreamed A Dream" ce 11 avril 2009.
Simon Cowell, le producteur et membre du jury le plus craint des Anglais et Américains (Pop Idol, American Idol ou encore The X Factor c’est lui), était sous le charme de cette chercheuse d’emploi écossaise de 47 ans au charisme si singulier.
Alors que Susan annonce sans se démonter qu’elle souhaiterait être une star de la chanson au même titre qu’Elaine Paige (la première Evita d’Andrew Lloyd Webber, qui se distingua également avec Memory), la salle se gausse déjà de son allure décalée et le jury semble également halluciner et craindre la perte de temps.
Dès les premières notes du tube des Misérables (Paris 1980, Londres 1985) de Boublil et Schönberg (également auteurs de La Révolution Française, Miss Saigon, Martin Guerre et The Pirate Queen), la salle ne cache pas son enthousiasme mêlé de surprise. Rappelons que la chanson originale "J’Avais Rêvé d’une Autre Vie" était interprétée par Rose Laurens sur le concept album.
Après la performance, le jury ne tarira pas d’éloge pour ce nouveau talent qui sera désormais très suivi. L’artiste en herbe a généré quelques 15 millions de visonnages de ses vidéos sur Internet en seulement quelques jours…