La société Comédie Musicale Suisse SA propose à partir du 11 septembre et jusqu’au 10 octobre 2009 une production des Misérables, de Alain Boublil, Jean-Marc Natel et Claude-Michel Schönberg, dans sa version originale française et ce, pour la première fois depuis 1991. Le spectacle sera présenté à Lausanne au Théâtre de Beaulieu en Suisse romande, et constitue la première production de la société suisse qui, selon la page consacrée aux organisateurs sur le site du spectacle, est « la première d’une longue série de productions de comédies musicales à venir ».
Les Misérables est avant tout un des romans majeurs de Victor Hugo, et de la littérature française en général. Parmi les nombreuses adaptations dont ce roman a fait l’objet, celle d’Alain Boublil (textes et livret) et Claude-Michel Schönberg (musique) est devenue une comédie musicale phare du théâtre musical international.
L’histoire du spectacle
C’est tout d’abord sous la forme d’un disque que l’aventure commence. Des chanteurs en vogue tels que Michel Sardou, Michel Delpech, Mireille ou encore Claude-Michel Schönberg lui-même prêtent leur voix à Alain Boublil. Devant le succès de cet enregistrement, Alain Boublil choisit Robert Hossein pour mettre en scène le spectacle en France, créé pour la première fois en 1980 au Palais des Sports de Paris. Le succès est immédiat, avec 500 000 spectateurs en trois mois, au point d’attirer en 1982 le producteur anglais Cameron Mackintosh, qui commence à travailler avec Herbert Kretzmer sur une version anglaise. Il demande également à Schönberg de retoucher ses musiques.
Lors de la première à Londres le 8 octobre 1985, Mackintosh est loin d’imaginer que sa production restera à l’affiche pendant près de 25 ans, ayant été jouée sans interruption depuis la première et toujours aujourd’hui. C’est d’ailleurs le record mondial de longévité pour un spectacle musical (dépassant désormais Cats et The Phantom of the Opera). Après le succès des premières anglaises, le spectacle est monté à Broadway entre 1987 et 2003, puis entre novembre 2006 et janvier 2008. Avec plus de 50 millions de spectateurs dans le monde, « Les Miz » est devenue la comédie musicale la plus jouée de tous les temps.
Sous la houlette de Cameron Mackintosh, le spectacle s’offre une nouvelle vie parisienne au théâtre Mogador de Paris entre 1991 et 1992. Fait rare, les textes originaux d’Alain Boublil et Jean-Marc Natel sont fusionnés avec ceux issus de la traduction de la version anglaise. On y découvre notamment Jérôme Pradon dans le rôle de Marius, et Ludwig Briand (Mimi-Siku dans le film Un indien dans la ville) en Gavroche. C’est cette version, considérée par beaucoup comme la meilleure, qui est reprise cet automne à Lausanne.
La production de Lausanne
C’est Gérard Demierre qui a été choisi pour assurer la mise en scène. Il sera assisté de Stefano Kunz à la direction artistique et de Brigitte Annoff comme coach vocal. Hervé Klopfenstein sera chargé de la direction de l’orchestre.
Si l’équipe de direction est majoritairement suisse, le casting du spectacle est plus international (France, Suisse, Hollande) et comprend un grand nombre de jeunes talents français. On y retrouve notamment Valery Rodriguez (Le Roi Lion, Martin Guerre), Stéphane Métro (Roméo et Juliette, Chance), Manon Taris (Le Petit Prince), Mickael Viguier (Le Roi Lion), Sandrine Seubille (Fame), Yoni Amar (Hair, Roméo et Juliette), Julien Salvia (Sweeney Todd, Le prince et le pauvre), François Borand (Casting, Le Horla) et bien d’autres artistes.
La billetterie est d’ores et déjà ouverte. Espérons que le spectacle rencontre un grand succès et monte ensuite sur Paris pour faire revivre Les Misérables dans sa langue d’origine ! Sinon, vous pourrez toujours vous rattraper au Théâtre du Châtelet qui proposera le spectacle en Anglais au printemps 2010. Vous retrouverez tous les détails de cet évènement dans notre article consacré à la programmation 2009-2010 du Théâtre du Châtelet à paraître mardi prochain.
Le site du spectacle : www.lesmiserableslausanne.ch