Le spectacle musical Les Misérables, composé par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, va bientôt fêter ses 25 ans. Pour l’occasion, une tournée qui passera par Paris et par le Royaume-Uni sera organisée en 2010.
Une version retravaillée de l’incontournable musical Les Misérables sera présentée à l’occasion du 25ème anniversaire du spectacle, créé en 1985 par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg.
Cette nouvelle production, dirigée par Laurence Connor et James Powell, passera par le Pays de Galles (au Wales Millennium Centre de Cardiff, du 11 Décembre au 16 Janvier 2010), par l’Angleterre (Manchester, Norwich, Birmingham) et par l’Ecosse (Edimbourg), avant de rallier sa patrie originelle, la France (Paris, au théâtre du Châtelet du 26 Mai au 4 Juillet). Le spectacle transitera par la suite vers d’autres lieux dont les noms sont encore à confirmer.
L’ensemble de ces représentations seront assurées en anglais, y compris en France qui dispose pourtant d’une version qui lui est propre. L’ampleur des changements qui vont être apportés reste encore inconnue mais portera certainement en priorité sur les décors qui ne pourront, pour des raisons logistiques, s’apparenter exactement à ce que l’on peut trouver actuellement au Queen’s Theatre à Londres.
Cameron Mackintosh, le producteur, s’est expliqué à ce sujet dans une déclaration de presse : "Pour célébrer les 25 ans des Misérables, je n’imagine pas plus beau cadeau que de présenter un spectacle complètement revu, comme ce qui avait été fait pour les tournées nationales de Mary Poppins et Miss Saigon. Victor Hugo a non seulement inspiré Boublil et Schönberg pour créer cette adaptation musicale légendaire, mais il a également laissé suffisamment de traces dans son incroyable œuvre de littérature pour nous inspirer à élaborer de nouveaux décors très spectaculaires".
Rappelons qu’une version française est prévue à Lausanne en Suisse pour le mois de septembre.
Site officiel des Misérables : www.lesmis.com
Site officiel du Théâtre du Châtelet : www.chatelet-theatre.com
Source : Playbill