Créée au théâtre du Loup à Genève en janvier 2008, l’adaptation française du célèbre musical de Stephen Sondheim Sweeney Todd, le barbier dément de Fleet Street, revient en tournée en Suisse pour plusieurs dates en août, novembre et décembre de cette année. L’occasion rêvée de (re)découvrir cette comédie musicale thriller haletante !
Sweeney Todd, the Demon Barber of Fleet Street est à l’origine une comédie musicale de Stephen Sondheim (paroles et musiques) et Hugh Wheeler (livret), écrite à partir de la pièce de théâtre de Christopher Bond, écrite en 1973. C’est Alain Perroux qui a adapté l’œuvre en Français, et en assure également la mise en scène, assisté de Lorenzo Malaguerra. Claire Peverelli signe la scénographie, Maria Galvez les costumes, et Michel Guibentif a créé les lumières. Notons que la production suisse est accompagnée d’un orchestre à six pièces.
Créé à Broadway en mars 1979, la musical est basé sur l’histoire plus ou moins véridique du barbier Benjamin Barker, condamné à tort à l’exil en Australie par un juge corrompu qui convoitait sa femme. Il s’évade quinze ans plus tard et retourne à Londres, sous le nom de « Sweeney Todd ». Sur le chemin, il se lie d’amitié avec le jeune marin qui le transporte à Londres, prénommé Anthony. Arrivé à Fleet Street où il espère retrouver sa femme (Lucy) et sa fille (Johanna) et reprendre sa vie d’antan, il apprend par l’intermédiaire de Mrs Lovett que sa femme, violée par le juge, s’est empoisonnée et que celui-ci a adopté sa fille qu’il retient prisonnière. Mrs Lovett, qui tient une boutique de tourtes à la viande en dessous de son échoppe de barbier, a toujours été plus ou moins secrètement amoureuse de lui. Le barbier décide de se venger et promet de tuer son bourreau…
Alain Perroux a choisi une troupe très expérimentée pour présenter cette adaptation, avec des artistes qui viennent du monde de l’opéra et de la comédie musicale. Philippe Cantor (La Calisto) incarne Sweeney Todd et donne la réplique à Laure Verbrègue (Le Conte de Balda), qui joue Mrs Lovett. On retrouve également avec plaisir Julien Salvia (Le prince et le pauvre, à l’affiche au festival Les Musicals de juillet et compositeur du happening du Sacré-Coeur) en Anthony Hope, énamouré de Julie Martin du Theil (Les Noces de Figaro), qui est Johanna. Claude Darbellay (Il canto della pelle) incarne le machiavélique juge Turpin, Julien Dumarcey (Noye’s fludd) le Bedeau Bamford/Jonas Fogg, Jean-François Novelli (Le Triomphe d’Iris) est Tobias Ragg et enfin Sophie Rusch (J’aime le théâtre mais je préfère la télévision) joue le rôle d’une mendiante et celui d’Adolfo Pirelli.
Malgré un sujet a priori sanglant, Sweeney Todd s’inscrit dans la tradition des comédies musicales et demeure un spectacle tous publics, y compris pour les enfants à partir de 10 ans. A l’affiche pour 556 représentations consécutives à Broadway, cette comédie musicale demeure une rareté en Europe, bien que l’adaptation cinématographique de Tim Burton (2008), dans laquelle Johnny Depp tient le haut de l’affiche, ait probablement contribué à une meilleure connaissance de l’œuvre. Malgré un parti pris très noir du réalisateur, le film a été encensé par la majorité des critiques et par Sondheim lui-même. La production francophone a également été saluée par les critiques et a rencontré un immense succès auprès des spectateurs lors de sa création en 2008.
Sweeney Todd, le barbier dément de Fleet Street
- Les 22, 23 et 29 août dans le cadre du Festival des Jardins Musicaux de Cernier. A noter que Carine Séchaye (Noces de Figaro) et Maxime Baudouin Tobias (Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat) remplacent respectivement Laure Verbrègue et Jean-François Novelli pour ces représentations.
- Le 27 novembre au théâtre de Vevey
- Du 1er au 20 décembre au théâtre du Loup (15 représentations)
- Les 27 et 29 décembre au théâtre Populaire Romand de La Chaux-de-Fonds
- Les 30 et 31 décembre au théâtre Nuithonie de Villars-sur-Glâne