Depuis quelques temps, nous ne cessions de vous annoncer des fermetures dans le quartier des théâtres londoniens. Sister Act, Oliver, Hair laissent des théâtres vacants, et pour le moment The Wizard of Oz est la seule comédie musicale annoncée comme nouvelle création pour la saison prochaine.
Le lendemain de la sortie du quatrième opus au cinéma, la société de production de Shrek the musical annonce son transfert dans le West End au théâtre Drury Lane. Il succédera donc à Oliver.
Déjà un succès en Amérique
En 2001 le premier film de la saga (dont est tiré le musical) gagne l’Oscar du Meilleur Film d’Animation. En 2004, 2007, et 2010 se sont succédé trois autres épisodes confirmant le succès de l’ogre vert.
C’est seulement 7 ans après, en décembre 2008 qu’une version scénique et musicale est adapté de la série. Shrek le musical est mis en musique par Jeanine Tesori (qui avait déjà travaillé sur Shrek, le troisième et Mulan II), et des paroles de David Lindsay-Abaire.
Resté à l’affiche durant un an, de décembre 2008 à janvier 2010, Shrek the musical a gagné le Tony Awards des Meilleurs Costumes pour un Musical parmi pas moins de 8 nominations. Depuis sa fermeture sur Broadway, le spectacle est en tournée à travers les États-Unis.
Un conte de fées pour rire
Shrek the musical raconte l’histoire d’un ogre vert qui, vivant dans un marais se voit envahi par de nombreuses créatures féériques chassé du domaine par Lord Farquaad. Pour s’en débarrasser il se rend chez ce Lord qui lui confie un marché : si Shrek délivre la princesse Fiona de la tour dont elle est prisonnière, le Lord deviendra pourra devenir prince, et en échange, il chassera toutes les créatures du Marais de Shrek.
Accompagné d’un âne bavard, Shrek part à la recherche de cette princesse…
Le succès du film et du spectacle est en partie dû aux nombreuses parodies de conte de fée et notamment de la firme Disney : ainsi Pinocchio ou les Trois Petits Cochons sont ridiculisés dans toute l’histoire.
Shrek s’installera donc au Théâtre Royal Drury Lane en mai pour les previews . La grande première aura lieu le 7 juin 2011. Le site internet du spectacle est déjà en ligne, et les billets quant à eux seront en vente à partir du mois d’octobre 2010.
Le casting n’est toujours pas dévoilé, mais certaines rumeurs annoncent Amanda Holden (juré de l’émission Britain’s got talent) dans le rôle de la princesse Fiona.
Nous pensons également que Michael Ball (Hairspray) ferait un excellent Shrek. Espérons que ce spectacle familial déplacera petits et grands de manière à remplir le si grand Drury Lane de Londres.