Après cinq ans de bons et loyaux services, le rideau se fermera définitivement sur Avenue Q au Wyndham’s Theatre de Londres le 30 octobre prochain. Est-ce que cela signifie pour autant que Princeton, Kate Monster, Gary Coleman et tous leurs amis sont désormais mis au placard ? Pas du tout, puisqu’après un repos bien mérité, la troupe partira en tournée dans tout le Royaume-Uni à partir du 2 février 2011.
Le musical Avenue Q est un phénomène : malgré un budget globalement plus limité que les plus célèbres superproductions de Broadway, il a su s’imposer entre autres à New York et dans le West End de Londres par son originalité et son impertinence. Alliant personnages humains et marionnettes, le spectacle évoque des thèmes très actuels tels que la pornographie, le racisme, l’homosexualité et la recherche de soi sans aucun tabou, et avec un humour toujours décapant. A noter qu’Avenue Q a remporté trois Tony Awards (équivalent de nos Molières) en 2004, dont celui de meilleur musical, déjouant le pronostic qui annonçait logiquement Wicked comme favori cette année-là.
Pour le moment, la production n’a pas dévoilé les interprètes qui feront vivre le spectacle sur les routes anglaises. Seule la première escale est officielle : la tournée démarrera au Theatre Royal Bath du 2 au 12 février 2011. Les places sont d’ailleurs en vente depuis le 4 octobre.
Le site du Theatre Royal Bath : www.theatreroyal.org.uk/main-house/shows/avenue-q/
Avenue Q, de Robert Lopez, Jeff Marx et Jeff Whitty
Au Wyndham’s Theatre de Londres jusqu’au 30 octobre 2010
En tournée dans le Royaume-Uni à partir du 2 février
Mise en scène : Jason Moore ; Marionnettes : Rick Lyon ; Direction musicale : Stephen Oremus ; Chorégraphies : Ken Roberson ; Scénographie : Anna Louizos ; Costumes : Mirena Rada ; Lumières : Howell Binkley ; Son : ACME Sound Partners.