Le succès formidable de La Môme, biopic d’Olivier Dahan consacré à la vie d’Édith Piaf, a donné des idées à d’autres producteurs : One World Films s’est associé à Studio 37 (Coluche – l’Histoire d’un Mec) pour produire Serge Gainsbourg – vie héroïque, une biographie très musicale de l’homme à la tête de chou dont la sortie est prévue pour 2010.
À la réalisation de ce film ambitieux, on découvrira Joann Sfar, auteur de bande-dessinée rendu célèbre par sa série Le Chat du Rabbin et sa récente adaptation graphique du Petit Prince de Saint-Exupéry. Gageons que ce nouveau venu dans le monde du cinéma (il signera ici son premier film) saura apporter une esthétique innovante à un film déjà très attendu.
Le casting est en effet assez étourdissant : Lætitia Casta en Brigitte Bardot, Mylène Jampanoï dans le rôle de Bambou, Sara Forestier dans celui de France Gall, ou Philippe Katerine en Boris Vian (pour ne citer que ceux-là), et une doublure haut-de-gamme pour les mains de Serge Gainsbourg qui seront interprétées, dans les séquences en gros plan sur un clavier de piano, par le musicien Gonzales.
Le rôle titre du film est confié à Éric El Mosnino, un nouveau visage qui monte et que l’on a pu apercevoir dans le film Actrices de Valeria Bruni-Tedeschi.
Plus qu’une biographie, ce film s’annonce comme un véritable musical (on n’en attendait pas moins d’un long-métrage retraçant la carrière et la vie si singulières du grand Gainsbarre), et promet de réserver de nombreuses surprises : on remarquera la présence au casting de David Martí, responsable des effets spéciaux maquillage sur Le Labyrinthe de Pan (de Guillermo del Toro) pour lequel il a reçu l’Oscar du Meilleur Maquillage en 2007.
De grands espoirs reposent sur ce film puisqu’il s’agit de la première co-production françase d’Universal International Pictures, dont la filiale Universal International Studios se chargera de la diffusion de Serge Gainsbourg – une vie héroïque.