"Mozart, l'opéra rock" : le showcase à Marigny

Temps de lecture approx. 5 min.

"Mozart - l'Opéra Rock" : le showcase à MarignyLes showcases se suivent et ne se ressemblent pas. Après la présentation très flamenca de Zorro à Mogador la semaine dernière, c’était au tour de Mozart, l’opéra rock, le nouvel opéra-rock de Dove Attia et Albert Cohen (Le Roi Soleil, Dothy et le Magicien d’Oz) de créer l’événement et d’en mettre plein les yeux à ses invités.

Devant un théâtre Marigny bondé, la troupe et les créateurs de Mozart, l’opéra rock ont assuré le show pendant plus d’une heure afin de faire découvrir l’album du spectacle (sortie le 26 avril) et de révéler la direction très particulière que prendra le spectacle dont la grande première se tiendra le 22 septembre au Palais des Sports de Paris.

Albert Cohen le reconnaît : un événement et un projet comme celui-ci, "Ça fout la pression…"
Il faut dire que Mozart, l’opéra rock est un pari audacieux pour l’équipe créative, qui entend insuffler un vent d’innovation dans le domaine des grands spectacles musicaux français (au rang desquels on compte Notre-Dame de Paris, Les 10 Commandements, ou encore Cléopâtre).
Mikelangelo Loconte et Florent Mothe au showcase de "Mozart l'Opéra-Rock"Dans la mise en scène d’abord, en confiant la création du spectacle à Olivier Dahan (La Môme), réalisateur du second clip du spectacle "Vivre à en crever", et dont on nous promet que le travail sur la pièce relèvera du véritable film joué en live sur scène. Il aura fort à faire pour mettre en scène le livret conçu par Dove Attia et François Chouquet au terme de 2 ans de travail acharné.
Dans la musique ensuite, en choisissant d’une part d’explorer les terres d’un rock opératique cher à des groupes tels que Queen, Muse, les Sparks ou Divine Comedy, et en associant des compositions originales aux plus grandes œuvres classiques de Mozart qui accompagneront les ballets du spectacle.
Mais plus que tout, la véritable bonne nouvelle et la grande innovation du spectacle, c’est le parti pris de le faire accompagner en direct par une quinzaine et musiciens pop et classique en costumes d’époque, une nouveauté pour ce type de productions plus enclines à utiliser des bandes enregistrées…

La soirée aura permis de découvrir les premières chansons de cette nouvelle comédie musicale au rythme d’une mise en scène encore balbutiante mais dont les chorégraphies annoncent pourtant déjà de jolies idées (comme ces ballerines qui deviennent des instruments de musique entre les mains des danseurs).
C’est le chorégraphe Dan Stewart (Aida, Footloose, The King and I) qui signera, en étroite collaboration avec Olivier Dahan, les chorégraphies de Mozart, l’opéra rock.

En ce qui concerne la musique, puisque nous étions là pour ça, les interprètes de la troupe s’en sont donné à cœur joie pour nous offrir un avant-goût de leur futur album.
Ce qui est sûr, c’est qu’on est bien dans un opéra-rock. Bien qu’on ne soit pas chez les Who (qui ont signé deux œuvres majeures avec Tommy et Quadrophenia), on note une vraie volonté de "rocker" comme les plus grands groupes anglais.
Le piano et les violons sont omniprésents, et le dialogue permanent entre les œuvres de Mozart et ce répertoire rock plus actuel fonctionne bien.
Les chansons tiennent la route, mais on n’est malheureusement pas dans le domaine du Musical : les textes présentés hier se rapprochent plus de ce à quoi nous ont habitué les grands spectacles musicaux français, que de la comédie musicale anglo-saxonne. La dramaturgie ne passe vraisemblablement pas par les numéros chantés, qui ne sont pourtant pas mauvais.
Florent Mothe, qui jouera un Salieri au look "emo" (penser aux fans de Tokio Hotel), tire d’ailleurs son épingle du jeu avec une chanson hyper accrocheuse aux accents Muse très prononcés.
Celle qui éblouit plus que tout, c’est Claire Pérot, dont on sent que l’expérience de la scène (dans Cabaret notamment) lui a donné une aisance sans faille que ses petits camarades devront encore acquérir.

Mélissa Mars et Solal au showcase de "Mozart l'Opéra-Rock"Les costumes et les décors esquissés pour ce showcase s’inscrivent dans le prolongement naturel de ce que les deux clips sortis jusqu’ici ont déjà annoncé.
Le travail d’Alain Lagarde, scénographe pluridisciplinaire, promet d’allier le flamboiement du XVIIIème siècle à une nappe de modernité omniprésente. "Les reconstitutions ne seront pas ennuyeuses et figées, elles seront au contraire vivantes, avec des effets, des digressions, des insertions."
Mozart était un génie un peu fou, et la pièce ne sera pas sage, comme peuvent le suggérer les images sulfureuses vues hier, mêlant classicisme et sado-masochisme (hé oui !) au cœur d’une esthétique résolument Baroque’N Roll.

En résumé, si l’on ne s’attend pas vraiment à ce que Mozart, l’opéra rock révolutionne le genre tel qu’il est défendu par les producteurs influents en France, on peut raisonnablement s’attendre à un authentique pas en avant grâce à cette équipe de plus de 200 personnes qui met tout en œuvre pour que le spectacle enchante le public à la rentrée prochaine.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !