La maison de disques WEA s’apprête à re-sortir le 20 avril trois albums incontournables à l’occasion de l’anniversaire du célèbre opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon.
Il sera ainsi possible de redécouvrir l’enregistrement live du spectacle datant de 1979, introuvable dans le commerce depuis plusieurs années, et qui contient un certain nombres de perles disparues des dernières versions du spectacle retravaillé par les auteurs en 1988.
L’album "Starmania 1979" est un collector incontournable puisqu’il reprend l’intégralité du spectacle tel qu’il avait été conçu, avec notamment les personnages oubliés du Gourou Marabout (le vrai rival de Zéro Janvier) ou des parents de Cristal.
Cette version intégrale du fameux opéra-rock est le seul témoignage qui reste à ce jour de la version originale, dont l’histoire a été simplifiée dans les années 80 pour rendre la comédie musicale plus accessible et plus courte.
Les deux autres rééditions sont justement celle de l’album de la troupe de 1988 (dans laquelle a figuré Maurane), ainsi que l’album concept de 1978 qui avait précédé la création de la presse et s’appelait encore alors Starmania ou la Passion de Johnny Rockfort selon les évangiles télévisés.
La chaîne France 2 célébrera l’anniversaire de Starmania fin avril avec une émission spéciale, alors que l’on parle toujours du projet secret de Luc Besson d’adapter la pièce au cinéma.