Le célèbre Théâtre Musical de Paris a concocté pour la saison prochaine une sélection qui devrait une fois de plus ravir les aficionados de comédies musicales.
Les rumeurs allaient bon train quant à la présentation sur la scène du Châtelet de monuments du musical tels que La Mélodie du Bonheur (The Sound of Music), A Little Night Music et Les Misérables.
Le programme, officiellement annoncé aujourd’hui, vient confirmer cette sélection exceptionnelle et se permet le luxe de réserver d’autres surprises pour les amateurs de Broadway…
Broadway en plein Paris…
2010 sera dans la capitale une année incontestablement placée sous le signe du musical tant le programme offert par le Théâtre du Châtelet s’efforce de faire venir au public parisien le meilleur du West-End (quartier des théâtres à Londres) et de Broadway.
Après un début de saison consacré au jazz, aux variétés et à La Flûte Enchantée de Mozart (qui sera présentée dans deux productions radicalement différentes), c’est La Mélodie du Bonheur qui sera la première comédie musicale à venir réjouir les oreilles du public. Rendue mondialement célèbre par son adaptation cinématographique de 1965 avec Julie Andrews, la pièce sera présentée pour la première fois en France (en version anglaise) du 6 décembre 2009 au 3 janvier 2010.
Dans le rôle de Maria, on retrouvera Sylvia Schwartz (vue cette saison dans Welcome to the Voice dans le même théâtre) aux côtés de Rodney Gilfry, Kim Criswell (Candide, Into the Woods), Christine Arand, Laurent Alvaro (à l’affiche de Cyrano de Bergerac sur la même scène du 16 au 31 mai 2009) et James McOran-Campbell.
Du 15 au 20 février, A Little Night Music sera l’occasion pour les néophytes de découvrir Stephen Sondheim, un des maîtres controversé du musical. Connu principalement pour les paroles de West Side Story, il n’en est pas moins l’auteur et compositeur prolifique d’une vingtaine de comédies musicales dont le célèbre Sweeney Todd (adapté au cinéma par Tim Burton en 2007).
Cette pièce de 1973 mettra en scène l’immense Leslie Caron (Un Américain à Paris, Gigi, Le Chocolat) aux côtés de Lambert Wilson (Candide) et d’un casting nombreux : David Curry, Rebecca Bottone, Francesca Jackson, Nicholas Garrett, Deanne Meek, Celeste de Veazey, Damian Thantrey, Kate Valentine, James Edwards et Daphné Touchais.
Sourires d’une nuit d’été, le film d’Ingmar Bergman ayant inspiré la pièce, sera quant à lui projeté le samedi 20 février dans l’après-midi précédent la dernière représentation de A Little Night Music.
Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet, nous réserve néanmoins le meilleur pour la fin avec le grand retour en France de la comédie musicale Les Misérables du 26 mai au 4 juillet. Initialement créé en 1980 en Français par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, ce musical adapté du roman de Victor Hugo est le spectacle musical resté le plus longtemps à l’affiche à Londres.
C’est d’ailleurs dans sa version anglaise qu’il sera présenté au Châtelet, dans une scénographie inspirée des décors originaux de John Napler et des dessins de Victor Hugo.
… et des surprises pour couronner le tout
Parmi les événements à ne pas rater, on retiendra particulièrement le concert donné par l’Orchestre Pasdeloup le 23 janvier sous le titre Broadway lights. Ce concert unique promet d’explorer les "musiques parisiennes" à travers la comédie musicale américaine et anglaise que la capitale à fêtée depuis 1900. Sous la direction de David Charles Abell, on aura plaisir à venir écouter d’excellents interprètes tels que Frédérique Varda et Jérôme Pradon (dont la pièce L’Opéra de Sarah, dans laquelle il tenait tous les rôles, vient de remporter le Molière du Théâtre Musical 2009).
Enfin, cette saison proposera également de découvrir Magdalena : a musical adventure, l’unique comédie musicale du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos
, du 18 au 22 mai.
Cette œuvre méconnue, présentée par l’équipe du Théâtre comme frappante de modernité quant à son traitement des conflits religieux, raconte l’opposition entre le catholicisme et la religion indienne pratiquée par les ouvriers d’une mine d’émeraude en Colombie, le long de la rivière qui donne son titre à la pièce.
Une tarification inédite
Le Théâtre du Châtelet propose cette année une innovation quant aux tarifs offerts pour ses différents spectacles.
Adieu les abonnements : désormais, les fidèles auront le choix entre 4 cartes de fidélité différentes en fonction de leur profil (solo, duo, jeune ou famille).
Outre des tarifs préférentiels (de -10 à -80% sur le prix normal des billets), ces cartes permettront de cumuler des points (sur la base d’1 point pour 1€ dépensé), ouvrant droit à une réduction de 5€ pour 100 points cumulés.
Ce système inédit, hautement attractif, entrera en vigueur dès le 11 mai, date à laquelle les réservations ouvriront officiellement.
Plus d’informations sur le site du Théâtre du Châtelet : www.chatelet-theatre.com
Crédit images : Théâtre du Châtelet