La fermeture récente de Spring Awakening à Londres et à Broadway ne semble pas être source de découragement pour les producteurs puisqu’une version française est actuellement en cours de casting.
Voilà une nouvelle qui en surprendra plus d’un tant le contexte économique actuel est incertain et peu propice aux risques : une production française de Spring Awakening ou L’Eveil du Printemps serait en effet actuellement en cours de développement et de financement, malgré l’échec encore frais de celle du West End qui a fermé ses portes après moins de trois mois à l’affiche.
Ce musical pop/rock est l’adaptation de la pièce L’Eveil du Printemps de Frank Wedekind, qui raconte la découverte de la sexualité par des adolescents allemands à la fin du 19ème siècle. Malgré un sujet encore quelque peu délicat, ce spectacle a remporté un franc succès à Broadway après son ouverture à l’Eugene O’Neill Theatre le 10 décembre 2006.
Nominé pour onze Tony Awards en 2007, Spring Awakening en a remporté huit dont celui de Meilleur Musical et de Meilleur Acteur dans un second rôle pour John Gallagher Jr. Les chansons contemporaines très entraînantes ont su convaincre le public, surtout la jeune génération en quête d’un musical populaire qui traite de personnages auxquels ils peuvent s’identifier facilement.
Toutefois, le départ de l’excellent casting original, porté par Jonathan Groff et de Léa Michele (actuellement dans "Glee", la série télévisée musicale de la Fox), semble avoir amorcé le déclin de ce musical qui reposait essentiellement sur ses acteurs principaux. Le remplacement de Groff par Hunter Parrish, une star de la télé et du cinéma (Weeds, 17 ans encore…) ne semble pas avoir porté ses fruits puisque Spring Awakening a dû fermer ses portes à Broadway en janvier 2009, suivi par la production londonienne en mai 2009 en raison des ventes de billets jugées largement insuffisantes.
Nous sommes toutefois ravis d’apprendre qu’une production française de Spring Awakening est actuellement en développement puisqu’il s’agit, sans être le musical le plus abouti qui soit, d’un spectacle plutôt divertissant qui pourrait sans aucun doute relancer l’intérêt de la jeune génération française pour les musicals.
Le Myspace officiel de Spring Awakening France
Source : Regard en coulisse