Décidément, on ne parle que de Julie Andrews ces derniers jours ! Alors que The Sound of Music (dont elle fut la star de l’adaptation cinématographique) triomphe actuellement au Théâtre du Châtelet et qu’elle vient d’annoncer son retour prochain sur scène, nous apprenons que c’est au tour du musical Mary Poppins d’envahir la scène parisienne en 2010.
Adapté du film qui a rendu Julie Andrews mondialement célèbre et qui lui a valu l’Oscar de la Meilleure Actrice en 1965, ce musical a d’abord été créé dans le West End en 2004 et triomphe aujourd’hui encore à Broadway.
Co-production ou nouvelle création ?
Le Figaro annonce la venue de Mary Poppins à Paris courant 2010. Aucun détail n’a encore été dévoilé sur le spectacle mais nous pouvons d’ores et déjà supposer qu’il s’agira soit d’une production de Stage Entertainment (ce dont on doute néanmoins avec l’arrivée imminente de Mamma Mia!), soit de la production Disney de Cameron Mackintosh (toujours à l’affiche à Broadway) ou – autre possibilité – d’une nouvelle création.
Il ne semble pas non plus impossible que Cameron Mackintosh souhaite s’associer une fois de plus à Jean-Luc Choplin et au Théâtre du Châtelet. Les deux hommes avaient déjà collaboré pour préparer soigneusement le retour des Misérables à Paris à l’occasion du 25ème anniversaire du spectacle.
La version de Cameron Mackintosh triomphe à Broadway
Mary Poppins a été joué pour la première fois dans le West End en 2004. Le personnage titre était alors incarné par Laura Michelle Kelly, lauréate de l’Oliver Award de la Meilleure Actrice en 2005, qui vient justement de reprendre son rôle à Broadway aux côtés de Christian Borle (Legally Blonde). Ce n’est pas la première Mary Poppins à jouer le rôle de la gouvernante à la fois dans le West End et à Broadway puisque Scarlett Strallen en avait fait de même l’an passé.
Pour la petite histoire, la petite soeur de Scarlett – Summer Strallen – s’est également faite connaître dans le West End en incarnant Maria Reiner (un autre des personnages rendus mondialement célèbre par Julie Andrews) dans la version récente de The Sound of Music produite par Andrew Lloyd Webber, en remplacement de Connie Fisher. Elle incarnera par ailleurs prochainement Meg Giry dans le très attendu Phantom: Love never dies.
La France, 6ème pays à accueillir Mary Poppins
Notons que Mary Poppins se jouera également aux Pays-Bas à partir de l’an prochain dans une co-production de Disney, Cameron Mackintosh et Stage Entertainment. Si la venue du spectacle musical à Paris venait à se confirmer, la France serait le 6ème pays à accueillir l’adaptation de Disney et Cameron Mackintosh.
Source : Le Figaro