McProductions nous fait languir en annonçant goutte à goutte le cast de leur nouvelle production La Revanche d’une Blonde, qui se jouera à Paris à partir de novembre 2010 à la Halle Freyssinet. Après l’annonce de Virginie Perrier et Léovanie Raud dans les rôles respectifs de Paulette et Vivienne Kensington, nous savons enfin officiellement qui tiendra le rôle principal d’Elle Woods.
Charlotte Filou sera Elle Woods à Paris
Habituée des comédies musicales, Charlotte Filou s’est très vite trouvé une passion pour ce genre. Dipômée du conservatoire du VIIIème et de l’Académie Internationale de Comédie Musicale, Charlotte Filou a joué dans de nombreuses comédies musicales. Pour ne citer que les plus connues, elle a interprété Lulu dans Cabaret aux Folies Bergères, Cookie dans Fame au Théâtre Comédia et Jan dans Grease. Dernièrement, nous avons pu la voir dans Un Violon sur le Toit au théâtre Le Palace.
On retrouvera à ses côtés Virginie Perrier (Paulette), Léovanie Raud (Vivienne Kensington), Kevin Levy (Warner), Alain Wilmet (M. Callahan) Christophe Borie (M. Woods), Laurence Cohen (Mme Woods) et Amélie Munier (Brooke Wyndham). A ce jour, seul l’interprète du rôle principal d’Emmett n’a pas encore été dévoilé.
Charlotte Filou a en tout cas en face d’elle un défi de taille : réussir à créer sa propre identité en tant qu’Elle Woods et parvenir à faire oublier les précédentes artistes qui ont incarné le personnage, que ce soit au cinéma (Reese Witherspoon) ou au théâtre (Laura Bell Bundy, Sheridan Smith, etc.)
Un tremplin pour Laura Bell Bundy à Broadway
Aux Etats-Unis et en Angleterre, le rôle d’Elle Woods dans Legally Blonde a propulsé ses interprètes au rang de star. Ce fut le cas à Broadway pour Laura Bell Bundy, auparavant plutôt abonnée aux seconds rôles (doublure de Kristin Chenoweth dans Wicked, créatrice du rôle d’Amber Van Tussle dans Hairspray à Broadway).
Elle a notamment reçu une nomination aux Tony Awards dans la catégorie "Meilleure artiste féminine principale" et a rapidement fait l’objet d’un suivi massif par les fans. Aujourd’hui, "LBB" comme on la surnomme a pu réaliser son rêve en sortant un album de country. Le carton commercial de son disque s’accompagnera prochainement d’une participation à un nouveau musical de Broadway dont la musique sera (évidemment) de la country.
Un concours télévisé pour relancer la machine
A l’issue du contrat de Laura Bell Bundy dans Legally Blonde, la tâche a été particulièrement ardue pour la remplacer dans la mesure où, pour les fans, elle personnifiait entièrement le personnage d’Elle Woods (parvenant même à faire oublier celle qui l’incarnait d’abord au cinéma, Reese Witherspoon). La production a donc organisé en partenariat avec MTV un concours télévisé pour trouver celle qui allait jouer le rôle d’Elle Woods. C’est Bailey Hanks, une jeune inconnue, qui a finalement remporté le concours. Malheureusement pour elle, l’arrêt du spectacle à Broadway a été prononcé seulement 3 mois après ses débuts dans Legally Blonde.
Sheridan Smith, une preuve de succès international
Malgré le sceptisisme des fans à l’annonce de son casting pour la production du West End, Sheridan Smith a vu sa cote de popularité grimper en flèche après ses débuts dans le rôle principal de Legally Blonde le 13 janvier 2010. Les fans sont devenus tellement enthousiastes que, fait plutôt rare dans le West End, des gardes du corps ont dû être engagés spécialement pour elle afin de la protéger lors de ses sorties du théâtre.
Un Original London Cast Recording a par ailleurs été enregistré en live lors des représentations du 12, 13 et 14 juin 2010. La voix de Sheridan Smith dans le rôle d’Elle Woods sera donc immortalisé sur un CD, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs et des collectionneurs. Espérons que Charlotte Filou rencontrera le même succès à Paris et que nous puissions également disposer d’un enregistrement audio de la distribution parisienne…
Source : McProductions