Starmania a incontestablement marqué une génération en France. Les chansons qui composent cet opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon continuent de faire chanter petits et grands. Déjà adapté avec succès en anglais (Tycoon), le spectacle musical devrait faire l’objet d’une adaptation cinématographique en 3D, afin d’entrer un peu plus dans la légende.
C’est le parolier Luc Plamondon lui-même qui l’a confirmé lors d’un entretien accordé à La Charente Libre : "J’ai trouvé des producteurs qui sont prêts à mettre de gros moyens pour relever le défi. […] ll faut être à la hauteur de cette fable du XXème siècle. Aujourd’hui, il faut la penser avec des effets spéciaux, des décors de rêve, de l’animation et du relief pour donner à cette comédie musicale une nouvelle dimension ".
Cette fable musicale, créée en 1978, a marqué une génération par sa modernité, en abordant des thèmes qui deumeurent actuels sur les dérives du monde occidental. Elle est également considérée comme un précurseur au mouvement qui a entrainé la création des comédies musicales "à la française", comme Notre-Dame de Paris, une autre œuvre de Luc Plamondon qui réunira prochainement sa troupe d’origine pour des représentations en Europe de l’Est.
Cinq projets d’adaptation au cinéma ont déjà échoué, et on ne compte plus les rumeurs parfois étonnantes, mais il semblerait bien que le vœu de Michel Berger et Luc Plamondon soit cette fois bel et bien sur le point d’aboutir. Reste à savoir qui prendra le relais de Daniel Balavoine et France Gall pour marquer une nouvelle page dans la belle histoire de Starmania !
En attendant, faîtes nous part de vos suggestions : quel serait, selon vous, le casting de rêve pour ce film ?
Source : La Charente Libre