La série Glee, dont la deuxième saison est actuellement diffusée aux Etats-Unis, a relancé la mode du "Mash-Up", qui consiste à mélanger de façon originale deux chansons. Grand-peur et Misère du IIIème Reich va plus loin et propose un mélange de la pièce éponyme de Brecht, et de la comédie musicale Cabaret, du 4 au 7 novembre 2010 au Théâtre de Ménilmontant de Paris.
C’était presque une évidence, tant les spectacles évoquent le même thème, montrant la société allemande depuis l’avènement d’Hitler jusqu’aux prémices de la guerre. Ainsi, le choix a été fait de s’appuyer sur la pièce de Bertolt Brecht, qui ne suit pas une chronologie rigoureuse, et de présenter 12 des 24 scènes qui la composent. Cabaret sera également très présente, de par ses chansons, mais également par les personnages, puisque Texas, Frenchie, Lulu, Helmut, Bobby et bien sûr le fameux maître de cérémonie seront de la partie. La mise en scène est signée Frantz Morel à L’huissier, qui a collaboré notamment avec Ned Grujic (Hair au Trianon).
Après Ce soir, il pleuvra des étoiles au Théâtre Douze, c’est le deuxième spectacle cette saison qui aborde le thème de la guerre à travers des chansons. En attendant la première, découvrez la bande-annonce de Grand-peur et Misère du IIIème Reich :
Le site du spectacle : http://grandpeur.ouvaton.org
Grand-peur et Misère du IIIème Reich, de Bertolt Brecht
Les 4, 5, 6 novembre à 21h et le 7 novembre à 18h
Théâtre de Ménilmontant
15 Rue du Retrait
75020 Paris
Réservations : 01.46.36.98.60
Ou http://www.menilmontant.info
Mise en scène : Frantz Morel à L’huissier ; Chorégraphies : Elodie Vatin.
Avec Eléonore Barbier (Marzie), Laetitia Boisson (Texas), Edwige Chevalier (Frenchie), Clarisse Grière (Lulu), Florent Chartain (Victor), Sylvain Chevet (Hans), Guillaume Etandin (Helmut), Vincent Mayer (Bobby),Anita Le Goff, Simone Crespi et Philippe Peralès.