Les adaptations de comédies musicales anglo-saxonnes ont décidemment le vent en poupe actuellement. Outre Mamma Mia!, actuellement au Théâtre Mogador, Hairspray, à partir du mois d’avril au Casino de Paris, ou encore Sauna actuellement au Théâtre Clavel, c’est Frankenstein Junior, adaptation française du musical éponyme de Mel Brooks (célèbre notamment pour le film et le musical The Producers) qui sera produit au Théâtre Dejazet de Paris du 14 octobre au 27 novembre 2011.
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Au départ, Frankenstein Junior est un film de Mel Brooks sorti en 1974, d’après le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley. Tourné dans les mêmes conditions que le Frankenstein réalisé en 1931 par James Whale, il est autant un vibrant hommage de ce précurseur du genre qu’une parodie jouissive. Sélectionné lors des cérémonie des Golden Globes et des Oscars en 1975, le film a ensuite été adapté en comédie musicale par Thomas Meehan (livret) – reconnu pour son travail sur les livrets d’Hairspray, The Producers et Annie – et Mel Brooks (livret et chansons), déjà co-auteur du scénario (avec Gene Wilder, comme sur The Producers) et réalisateur du film.
Après une première à Seattle en août 2007, le spectacle a été joué à Broadway au Foxwods Theatre de novembre 2007 à janvier 2009. On peut expliquer le succès éphémère de ce musical par l’accueil mitigé de la critique, malgré plusieurs nominations aux Tony Awards et d’autre récompenses notables, dont celle de meilleur nouveau musical en 2008 pour le public du site Broadway.com. A noter tout de même que le musical poursuit actuellement une tournée aux Etats-Unis commencée en 2009.
Après Footloose et Hairspray, Frankenstein Junior sera donc la troisème comédie musicale adaptée en français par LV Productions, la société de Lorenzo Vitali, en 2011. Ces adaptations sont à ajouter à celles régulièrement proposées par Stage Entertainment ou Serge Tapierman. Il serait plus que temps que certaines personnes prennent des risques pour produire de nouvelles créations d’envergure de qualité qui proposent une alternative crédible à ceux régulièrement proposés en France par Kamel Ouali ou le tandem Attia-Cohen, positionnés sur un créneau bien particulier. Le public français est prêt, alors qu’attendons-nous ?