Le palais des sports de Paris n’en finit plus d’accueillir les superproductions musicales. Après Dracula (fin 2011), Adam et Eve, une seconde chance (janvier 2012) et 1789, les amants de la Bastille (2012), ce sera au tour de Robin des Bois, d’investir l’immense salle de 4 000 places en septembre 2013. Surnommé le Prince des Voleurs, le personnage issu d’une légende médiévale britannique a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques dont les plus populaires restent le dessin-animé de Walt Disney (1973) et Robin des bois, Prince des voleurs, interprété par Kevin Kostner en 1991.
Pour cette future adaptation musicale, le livret sera signé par les désormais inséparables paroliers Lionel Florence (Les Dix Commandements; Le Roi Soleil) et Patrice Guirao (Mozart; Dracula). On vient d’apprendre que les musiques seront de Fred Chateau ("Mourir demain" pour Natasha St-Pier; "Je vais vite" pour Lorie), Matthieu Mendes, Antoine Angelelli (compositeur entre autres pour Dalida, Hélène Ségara) et enfin David Hallyday. Ce qui prouve, à l’instar de Dracula, que la mode semble être aux spectacles avec multiples compositeurs. On nous promet "des mélodies pop et ballades fortes destinées à toutes et à tous."
Du coté de la production, c’est une toute jeune entreprise, nommée Loxley Entertainment qui est à l’initiative du projet. Depuis fin juillet, on sait que l’immense producteur des stars (Johnny Hallyday et Céline Dion en tête) Gilbert Coullier rejoint l’aventure. Quant aux chorégraphies, elles seront d’Hakim Gorab qui à notamment dansé aux cotés de Kylie Minogue, M Pokora ou encore Janet Jackson.
Un premier appel à casting a été passé sur la page facebook officielle du spectacle, sans stipuler les profils recherchés (recherche de "talents"), ni les modalités pour poser sa candidature ("laissez un message sur ma page facebook"). Tout ceci devrait se préciser dans les mois à venir. Les premières auditions devraient débuter à la rentrée.
On peut donc imaginer que c’est un spectacle résolument pop, composé de chansons de variétés, à la mise en scène imposante, qui nous attend pour le dernier trimestre 2013. Nous aurons le temps d’y revenir et ne manquerons pas de vous tenir au courant des dernières actualités du Prince des Voleurs.
Robin des Bois
Au Palais des sports de Paris en 2013.
Livret: Patrice Guirao et Lionel Florence
Musique : Matthieu Mendes, Fred Château, David Hallyday et Antoine Angelelli
Chorégraphie: Hakim Gorab
Les billets ne sont pas encore en vente.