Pour sa septième édition, la cérémonie des Globes de Cristal a décidé une fois de plus d’offrir une place de choix à la comédie musicale en dédiant une catégorie à ce genre et en offrant une nomination à un one-woman show très musical.
Cérémonie culturelle unique en son genre, les Globes de Cristal sont nés de la volonté de créer des récompenses remises par des journalistes spécialisés, en lieu et place des professionnels qui constituent habituellement le jury des Molières, Césars et autres prix prestigieux.
Cette année encore, la comédie musicale a droit à sa propre catégorie. Au rang des nominations on retrouve, sans grande surprise, Cabaret (actuellement au Théâtre Marigny), de John Kander, Joe Masteroff et Fred Ebb, Dracula – L’amour plus fort que la mort de Kamel Ouali (au Palais des Sports jusqu’au 1er janvier 2012), Lili Lampion (au Théâtre de Paris) d’Amanda Sthers et Sinclair, Voca People (à Bobino) et The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur ; au Théâtre du Châtelet à partir du 7 décembre), de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, qui avait déjà remporté le Globe de Cristal de la meilleure comédie musicale en 2010.
Sympathique surprise, le spectacle de Joséphine Draï Joséphine Ose ! (en prolongations au Sentier des Halles jusqu’au 31 janvier 2012) se trouve nominé dans la catégorie one-man show, témoignant s’il le faut encore de l’incursion de plus en plus forte de la musique dans ce registre.
Le jury et son président, Nicolas Demorand du journal Libération, remettront les Globes de Cristal le lundi 6 février 2012 au Lido dans une cérémonie présidée par Carole Bouquet et retransmise en direct sur France 3.