Près de trois ans après les premières rumeurs qui annoncaient le musical Mary Poppins en France, la société de production Stage Entertainment envisage maintenant sérieusement l’arrivée du spectacle à Paris à l’automne 2013. Une série d’auditions a débuté ce mois-ci et se tiendra jusqu’à la fin du mois de janvier prochain pour trouver celle qui pourrait incarner la célèbre "nanny" britannique.
Adapté du film de Disney qui a valu l’Oscar de la Meilleure Actrice à Julie Andrews en 1965, le musical Mary Poppins a d’abord été créé dans le West End à Londres en 2004. Cette production de Cameron MacKintosh (Les Misérables) fait encore aujourd’hui le bonheur du public à Broadway et a été adaptée dans plusieurs pays (Pays-Bas, Australie, Mexique…).
Qui interprètera la Mary Poppins parisienne ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Stage Entertainment ne vas pas chômer pendant les 3 prochains mois. Plus de 3 000 auditions seraient déjà prévues pour trouver celle qui doit être "presque parfaite en tout point" et disposer du charme très british de Mary Poppins. Le risque de ne pas voir le spectacle un jour en France reste réel : dans l’hypothèse où aucune jeune fille ne correspond trait pour trait au rôle, le projet pourrait être purement et simplement annulé.
En 2010, cela avait failli être le cas pour l’adaptation du spectacle à Melbourne puisque le Directeur du casting n’avait pas trouvé sa Mary Poppins parmi les quelques 650 postulantes qui s’étaient présentées. Il lui aura fallu convoquer des auditions supplémentaires pendant plusieurs mois, allant jusqu’en Nouvelle-Zélande et à Londres, avant qu’il ne trouve Verity Hunt-Ballard (Jersey Boys) pour incarner le rôle-titre de la production australienne.
Aux Pays-Bas, le casting de Mary Poppins avait été réalisé par l’intermédiaire d’une émission télévisée. Néanmoins, gageons que la scène musicale parisienne regorge d’assez de talents pour que Stage Entertainment France n’en arrive pas là. Outre le personnage de Mary Poppins, de nombreux autres rôles sont à pourvoir comme celui de Bert et de la famille Banks. Croisons les doigts pour les voir tous ensemble sur la scène du Théâtre Mogador à partir de l’automne 2013 !