Comme nous vous l’annoncions précédemment, la célèbre comédie musicale Cats s’installe à Paris à la rentrée et nous dévoile peu à peu son casting. Après la conférence de presse du 27 avril qui présentait Prisca Demarez dans le très beau rôle de Grizabelle, la production a récemment annoncé de nouveaux artistes qui rejoindront le clan des « Jellicats Cats » ! Vous allez le constater, c’est un cast nombreux et sans aucun doute talentueux…
Nous commençons sans plus attendre par un tour d’horizon des personnages masculins.
La figure phare des Jellicles Cats, Old Deuteronomy, sage aimé et respecté de tous les autres chats, sera interprétée par Pierre-Yves Duchesne. On ne le présente plus, son importante carrière l’a amené à travailler à la direction musicale et à la mise en scène de plusieurs spectacles musicaux (Grease ; Un violon sur le toit ; Aladdin…). Fort de son expérience dans les théâtres du monde entier, Pierre-Yves Duschesne semble avoir toutes les cartes en main pour incarner le bienveillant chef de la tribu des chats Jellicles.
Vous vous souvenez sans doute aussi de Golan Yosef ? Golan interprétait en 2011 le premier rôle dansé de la comédie musicale Dracula. Dernièrement, vous l’avez redécouvert dans Love Circus alors qu’il chantait pour la première fois dans une comédie musicale. Combinaison gagnante cette année, Golan dansera et chantera dans le rôle de Rum Tum Tugger, chat exubérant, extraverti et irréductible séducteur.
A ses côtés et dans le rôle de Munkustrap, le jeune Cédric Chupin issu de l’univers du cabaret, incarnera le chat charismatique et protecteur de la tribu des Jellicles Cats.
Et comme il faut bien une figure maléfique, Nicolas Turconi sera Macavity ! Interprète du personnage de Sherkan dans Le Livre de Jungle, il endossera à nouveau le rôle d’un félin diabolique et criminel qui ne recule devant rien pour semer la discorde dans la tribu des Jellicles Cats.
On note aussi au casting Stoyan Zmarzlik (La Belle et La Bête ; Le Bal des Vampires) dans le rôle de Mungojerrie, le chat saltimbanque et acrobate.
Sylvain Mathis (Belle, Belle, Belle ; Mamma Mia) sera Skimbleshank, le fameux chef de train des chats.
Gregory Gonel (Dirty Dancing ; Rendez-vous aux cotés de Kad Merad) se glissera dans le rôle d’Alonzo, bras droit de Munkustrap.
Wim Van Den Driessche (Les Misérables ; Kiss Me Kate) interprétera Bustopher Jones, l’imposant chat sophistiqué de la haute société.
Lucas Radziejewski (La Belle Et La Bête ; Robin des Bois La Légende ou presque) sera Coricopat et aura également la lourde tâche de doubler Mungojerrie et Skimbleshank.
Yoan Grojean (Les Amants de la Bastille ; Robin des Bois) jouera quant à lui Bill Bailey, un des plus jeunes chats de la tribu.
Pour conclure sur le casting masculin de nos Jellicles Cats, voici le petit nouveau, Axel Alvarez. Pour sa première comédie musicale, il aura la chance d’intégrer la troupe de Cats sous les traits de Mistoffelees, le mystérieux chat noir et blanc et magicien de la tribu.
Qu’en est-il des demoiselles Jellicles Cats ? Attardons-nous à présent sur le casting féminin qui promet de beaux instants de grâce et de sensualité !
Cela n’aura pas été facile mais la production a finalement trouvé sa précieuse voix de soprano pour le rôle de Jemina. C’est Oonagh Jacobs, venue de Belgique, qui sera la Jellicle Cat chantant avec Grizabelle (Prisca Demarez) sur la célèbre chanson « Memory » qui devient « Ma vie » pour la version française. Un moment suspendu qu’il nous tarde de vivre !
Victoria, la petite chatte blanche, sera interprétée par Emmanuelle Guélin, issue de la troupe du Bal des Vampires dans laquelle elle dansait en tant que doublure soliste. Emmanuelle se métamorphosera donc de vampire en la très gracieuse Jellicle Cat Victoria.
Vanessa Cailhol rejoint également la troupe en tant que Rumpleteazer. Son joli minois a déjà été aperçu dans plusieurs comédies musicales parisiennes notamment Mamma Mia, Cabaret et plus récemment Pinocchio. Vanessa mettra ses qualités de danseuse au service de ce personnage plein d’énergie et de malice.
Parmi les dernières distributions annoncées, Emmanuelle N’Zuzi endossera le rôle de Demeter, meilleure amie de Bombalurina avec qui elle chante le duo « Macavity ».
Léonie Thoms, aperçue dans La Cage aux Folles au Théâtre de Bonn et Les Contes d’Hoffmann en tant que danseuse, enfilera le costume de Jellylorum, très protectrice des autres chats.
Katharina Lochman (Cabaret) interprétera la douce et maternelle Jennyanydots et Gumbie.
Quant à Tantomile, sœur jumelle de Coricopat, elle sera représentée par Alexandra Girard.
Comme à son habitude Stage Entertainment nous laisse espérer un spectacle musical réussi grâce à un casting particulièrement prometteur. Coup d’envoi des répétitions pour le mois d’août !
Quant à nous, nous avons hâte que la troupe prenne ses quartiers au théâtre Mogador à partir du 1er octobre.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter une très belle aventure musicale à cette seconde génération de casting car, rappelons le, Cats avait déjà occupé la scène parisienne en 1989.
Le mot de la fin… ? « Miaou ! » bien sûr !
[fnac_links show_name= »Cats Mogador »]
Adaptation : Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot
Avec : Prisca Demarez (Grizabella), Pierre -Yves Duchesne (Old Deuteronomy), Golan Yosef (Rum Tum Tugger), Vanessa Cailhol (Rumpleteazer)