Fanny Beuré est maitresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Lorraine. Jules Sandeau est docteur en études cinématographiques et enseignant à l’université de Montpellier 3. Pour la première fois en France, ce livre explore la carrière de l’artiste sous une analyse socio-culturelle, au-delà de la simple biographie.
Fred Astaire est devenu l’un des symboles de l’âge d’or d’Hollywood, et l’incarnation d’un de ses genres emblématiques. Et pour cause, entre 1933 et 1981, il a joué dans 39 films dont 31 sont classés dans le genre de la comédie musicale.
Lauréat d’un Oscar dans les années 1950, récompensant l’ensemble de sa carrière et « sa contribution à l’art de la comédie musicale », il est une figure incontournable du genre. Son histoire est cependant méconnue du grand public ; notre inconscient collectif ne retient souvent que quelques performances hors du commun ou numéros musicaux particulièrement mémorables, passés à la postérité.
Pourtant sa vie est bien plus complexe et son parcours beaucoup plus long et chaotique que ce que l’on peut imaginer, avant qu’il ne soit reconnu comme l’immense artiste dansant et populaire qu’il est resté aujourd’hui. De ses débuts sur scène au théâtre à la construction de son aura internationale et de son image de gentlemen distingué aux accents aristocratiques, le lecteur retrouve aussi l’évolution des styles de danse qui ont influencé Astaire.
A travers ce livre, Fanny Beuré et Jules Sandeau proposent, sous une apparence biographique, de retracer le parcours de Fred Astaire. Pourtant, derrière un récit chronologique et linéaire, les auteurs s’attachent à porter un regard critique et contemporain pour replacer l’artiste dans son époque mais aussi livrer une analyse construite sur sa vie et les codes de la masculinité véhiculés par une image fabriquée par les studios hollywoodiens. Le personnage dansant dans les films est peut-être plus éloigné qu’il n’y parait de la réalité.
Les auteurs reviennent aussi sur l’impact (toujours présent au 21ième siècle) de ce monstre sacré du 7ième art, dont les performances irriguent notre culture populaire bien des décennies après sa disparition. De nombreux artistes, films ou séries lui rendent hommage (parfois parodiquement), comme Mickael Jackson (Smooth Criminal) ou la série Glee (« You’re All the Word to Me » – saison 4 épisode 15, ou « Cheek to Cheek »- saison 5 épisode 7).
Fred Astaire demeure à jamais une personnalité marquante dans l’univers de la comédie musicale. A tel point que deux films biographiques seraient actuellement en préparation à Hollywood. En attendant, vous pouvez le (re)découvrir sous un prisme différent dans le livre Fred Astaire, le dandy dansant, contenant également quelques planches photographiques qui vous replongeront immanquablement dans l’ambiance de l’époque. Si vous êtes curieux d’en apprendre encore plus, retrouvez Fanny Beuré dans le podcast « All That Jazz » et l’épisode consacré à cet homme aux multiples facettes.

Critique : « Starmusical », en tournée dans toute la France
Starmusical invite le public à découvrir une rétrospective des plus grands tubes de comédies musicales de ces 50 dernières années, avec certains des artistes qui

Critique : « Orgueil et préjugés… ou presque » au Théâtre Saint-Georges
Le spectacle, créé au Royaume-Uni à la fin des années 2010, arrive en France avec sa dérision et son humour caractéristiques. Cinq sœurs et leur

Focus album : « Mrs. Doubtfire », Original Broadway Cast Recording
Quand une adaptation musicale d’un film culte voit le jour, elle suscite toujours excitation et appréhension à la fois. Mrs. Doubtfire, basée sur le célèbre

Critique : « Frang(in)es » au théâtre Darius Milhaud
Trois amies inséparables traversent ensemble les étapes clés de la vie : du lycée à l’université, puis vers leurs carrières respectives. Malgré leur vision et

Critique : “Les Serge (Gainsbourg Point Barre) “ au Studio de la Comédie Française et en tournée
Créé en 2019 au Studio de la Comédie Française, la création musicale Les Serge (Gainsbourg Point Barre) fait toujours parler d’elle tant l’expérience présentée est

Critique : « Mau d’âmour », en tournée dans toute la France
Mau d’âmour, le spectacle musical qui rend hommage à Maurane, portée par trois Alsaciennes virtuoses, quitte le Théâtre de l’Essaïon pour sillonner la France. L’occasion