Fanny Beuré est maitresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Lorraine. Jules Sandeau est docteur en études cinématographiques et enseignant à l’université de Montpellier 3. Pour la première fois en France, ce livre explore la carrière de l’artiste sous une analyse socio-culturelle, au-delà de la simple biographie.
Fred Astaire est devenu l’un des symboles de l’âge d’or d’Hollywood, et l’incarnation d’un de ses genres emblématiques. Et pour cause, entre 1933 et 1981, il a joué dans 39 films dont 31 sont classés dans le genre de la comédie musicale.
Lauréat d’un Oscar dans les années 1950, récompensant l’ensemble de sa carrière et « sa contribution à l’art de la comédie musicale », il est une figure incontournable du genre. Son histoire est cependant méconnue du grand public ; notre inconscient collectif ne retient souvent que quelques performances hors du commun ou numéros musicaux particulièrement mémorables, passés à la postérité.
Pourtant sa vie est bien plus complexe et son parcours beaucoup plus long et chaotique que ce que l’on peut imaginer, avant qu’il ne soit reconnu comme l’immense artiste dansant et populaire qu’il est resté aujourd’hui. De ses débuts sur scène au théâtre à la construction de son aura internationale et de son image de gentlemen distingué aux accents aristocratiques, le lecteur retrouve aussi l’évolution des styles de danse qui ont influencé Astaire.
A travers ce livre, Fanny Beuré et Jules Sandeau proposent, sous une apparence biographique, de retracer le parcours de Fred Astaire. Pourtant, derrière un récit chronologique et linéaire, les auteurs s’attachent à porter un regard critique et contemporain pour replacer l’artiste dans son époque mais aussi livrer une analyse construite sur sa vie et les codes de la masculinité véhiculés par une image fabriquée par les studios hollywoodiens. Le personnage dansant dans les films est peut-être plus éloigné qu’il n’y parait de la réalité.
Les auteurs reviennent aussi sur l’impact (toujours présent au 21ième siècle) de ce monstre sacré du 7ième art, dont les performances irriguent notre culture populaire bien des décennies après sa disparition. De nombreux artistes, films ou séries lui rendent hommage (parfois parodiquement), comme Mickael Jackson (Smooth Criminal) ou la série Glee (« You’re All the Word to Me » – saison 4 épisode 15, ou « Cheek to Cheek »- saison 5 épisode 7).
Fred Astaire demeure à jamais une personnalité marquante dans l’univers de la comédie musicale. A tel point que deux films biographiques seraient actuellement en préparation à Hollywood. En attendant, vous pouvez le (re)découvrir sous un prisme différent dans le livre Fred Astaire, le dandy dansant, contenant également quelques planches photographiques qui vous replongeront immanquablement dans l’ambiance de l’époque. Si vous êtes curieux d’en apprendre encore plus, retrouvez Fanny Beuré dans le podcast « All That Jazz » et l’épisode consacré à cet homme aux multiples facettes.

Critique : « Pub Royal » au Théâtre Maisonneuve de Montréal
C’est bien plus qu’un simple hommage ou une rétrospective. C’est une proposition nouvelle : l’œuvre des Cowboys Fringants réimaginée en comédie musicale. Il en fallait

Critique : « Gypsy » à la Philharmonie de Paris
Gypsy arrive à Paris pour quatre représentations à la Philarmonie de Paris avec grand orchestre et mise en espace. Une occasion à ne pas manquer

Expérience : Quand le Chœur à l’Horizon nous ouvre les portes de ses répétitions
Devons-nous encore présenter le collectif Le Chœur à l’Horizon ? Leur concert annuel est devenu un incontournable de la fin de saison musicale. Trois années

Avis d’auditions : « le Mystère de la Forêt Enchantée » recherche deux comédiens pour la saison 2025/2026
Pour la reprise de son spectacle de théâtre musical Le Mystère de la Forêt Enchantée, qui allie théâtre, chant et magie, William Arribart Entertainment recherche

Compte rendu : Le Théâtre du Châtelet lève le rideau sur sa saison 2025-2026
Faire de sa saison 2025-2026 « une grande aventure de théâtre populaire ouverte à tous ». Tel est l’objectif d’Olivier Py, directeur du Théâtre du Châtelet, pour

Rencontre : William Arribart investit le 13ème Art à Paris
William Arribart, l’île des rêves arrive pour la première fois à Paris pendant les prochaines vacances de Pâques. Les spectacles écrits et produits par William