Actualité : “Huis Clos – Le Musical” est de retour à la Folie Théâtre

Temps de lecture approx. 2 min.

Nommé aux Trophées de la Comédie Musicale 2024 pour la meilleure partition, Huis Clos – Le Musical, signe son retour pour quelques dates, et il serait dommage de passer à côté !

Dans ce huis clos assez sévère, la version proposée par la compagnie l’Œuf ou l’Humain cristallise l’essence même de la pièce de Jean-Paul Sartre et ce, dans toutes les dimensions de sa version musicale. A la recherche de leur bourreau, les trois personnages découvrent, petit à petit, qu’ils sont leur propre démon. Pour le spectateur, le temps de la découverte est exquis tant la tension monte crescendo pour ne devenir que pure folie.

Les artistes ont compris le sens du temps et la puissance des silences pour appuyer un dialogue riche et parfois complexe. Leur jeu est millimétré et laisse échapper une puissance à chaque instant. Un regard, l’accompagnement d’un décor, le phrasé : chaque intention est une énergie. Les interprètes sont entièrement dévoués à leur personnage, et rayonnent de générosité.

La partition musicale – très fournie – s’inscrit dans la même ardeur et complète à bon escient les dialogues de la pièce. Les passages sont fluides et la musique en devient une évidence. Là encore, les mots résonnent et deviennent la propagande des trois rôles. En fond de scène, le compositeur Valentin Santes fait vivre sa création à l’aide de quelques instruments, dont les sons appellent le public à une écoute active.

La scénographie – quant à elle – embarque une vision affirmée dans un mécanisme efficace. Les décors sont pauvres mais nécessaires, le mouvement des corps est précis dans un univers qui évoque une grande violence.

Bien que l’approche puisse paraître complexe, Huis Clos – Le Musical se distingue par son engagement total au service de l’œuvre. 

Axel Prioton-Alcala, Pierre-Louis Sémézis, en alternance Gaëlle Brissé et Pauline Auriol, Valentin Santes : Bravo.

Représentations jusqu’au 25 janvier à la Folie Théâtre

Pour accéder à notre critique et en découvrir plus, c’est par ici.

Crédit Photos : La Compagnie L’Oeuf ou L’Humain

Huis Clos - Le Musical
Image de Eve-Marie Leroy

Eve-Marie Leroy

Enfant d’une mère passionnée de films musicaux et d’un père amateur de jazz et d’opéra, je ne pouvais que tomber dans la marmite des comédies musicales. Cela fait 30 ans que Mary Poppins est entrée dans ma vie et depuis, je jongle entre les classiques de Broadway mêlant claquettes et chapeaux haut de forme et les propositions plus avant-gardistes. Grande admiratrice d’Andrew Lloyd Webber dans un corps de Responsable Ressources Humaines, MusicalAvenue est l’occasion pour moi d’intégrer une troupe de passionnés de cette belle discipline qu’est le Musical
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !