L’émission 42e rue sait réserver des surprises à ses auditeurs… mais entre les confidences de six « grosses têtes » et le retour des Misérables à Paris, c’est un véritable air de Noël qu’a revêtu le 600e épisode du 16 mai dernier !
Une émission référence en matière de comédie musicale
L’émission 42e rue a commencé en 2010 sur France Musique. Reconduite d’année en année, au gré des changements de créneaux passant du dimanche matin au dimanche midi, elle est devenue un véritable rendez-vous hebdomadaire des passionnés de comédie musicale.
L’habitué connait désormais ses petites routines :
– Les cartes blanches pendant lesquelles des figures de la comédie musicale en France organisent un concert intimiste avec des amis de scène (de Stéphane Laporte jusqu’à Patrick Laviosa) ;
– Les émissions « X programme 42e rue » pendant laquelle un passionné de comédie musicale revient sur son parcours en musique en proposant ses choix de programmation le temps d’une émission (avec des invités comme Fabien Onteniente ou Benoît Cauden dernièrement) ;
– Les « cabarets 42e rue ». Une fois par mois, une émission-spectacle offre à une production ou des artistes de comédie musicale de se produire sur la scène du Carreau du Temple. C’est aussi l’occasion pour les auditeurs d’assister en direct à l’enregistrement du concert (les derniers mois ont permis de découvrir les productions de South Pacific à l’Opéra de Toulon Elisabeth au festival Bruxellons ! ou de West Side Story à l’Opéra du Rhin) ;
– Le succès continue d’aller croissant puisque l’émission est maintenant dotée de son grand spectacle. Chaque année, peu avant Noël, l’équipe de 42e rue accueille à la Maison de la Radio un public nombreux pour deux heures de spectacles avec des avant-premières et même une comédie musicale originale (la dernière édition est disponible, comme les précédentes, en ligne).
Sans oublier des cours de claquettes à distance pendant le confinement, des interviews innombrables, les concerts BBC du Nouvel An, des morceaux inédits sortis des archives ou des épisodes hommages à des oeuvres ou de grands noms de la comédie musicale !
Une six-centième émission mémorable
Après 12 ans, Laurent Valière parvient encore à nous surprendre comme en témoigne le six-centième épisode de 42e rue. à cette occasion, il a rassemblé dans le studio d’enregistrement six « grosses têtes de la comédie musicale » : Alexis Michalik (metteur en scène des Producteurs à l’affiche du Théâtre de Paris), Valérie Lesort (metteuse en scène de Vingt mille lieux sous les mers et Les voyages de Gulliver), Alex Beaupain (compositeur du film Les chansons d’amour), Alain Boublil (auteur du succès mondial des Misérables), Marie Oppert (comédienne dans Les parapluies de Cherbourg ou Peau d’âne) et enfin Thomas Jolly (metteur en scène de théâtre et d’opéra dont Eliogabalo à l’Opéra de Paris).
Parmi ces artistes, deux passionnés se risquent à la mise en scène d’une comédie musicale. Des projets ambitieux que le public français a hâte de découvrir :
– C’est à une oeuvre culte de Broadway que s’attaquent Valérie Lesort et Christian Hecq : La petite boutique des horreurs sera présentée à l’hiver prochain sur la scène de l‘Opéra Comique ;
– Malgré le retard accumulé avec le covid, la production de Starmania prépare toujours son arrivée prochaine sur la scène de la Seine Musicale. Thomas Jolly y travaille activement avec Raphaël Hamburger, fils de Michel Berger et France Gall et directeur musical du spectacle.
Mais au-delà de ces projets déjà connu, les auditeurs ont eu droit à deux grandes révélations :
– Après un premier spectacle musical Les gens dans l’enveloppe qui flirtait déjà avec la comédie musicale, Alex Beaupain prépare désormais une opérette pour la scène du Châtelet ;
– Et enfin, plus de quarante ans après sa première parisienne au Palais des Sports, Les Misérables sont de retour ! Cette oeuvre que le public anglo-saxon applaudit sans discontinuer depuis 1986 revient à Paris au Théâtre du Châtelet en 2024.
Beaucoup de belles perspectives en vue ! Merci Laurent Valière, merci l’équipe 42e rue d’accompagner si fidèlement l’essor de la comédie musicale en France depuis 12 ans !
Et à ceux qui ne connaîtraient pas encore l’émission, rendez-vous sur le site de France Musique pour rattraper en podcast tous les anciens épisodes avant que le début d’une nouvelle saison en septembre prochain !