Cette nuit, Hollywood a recompensé les meilleurs films de l’année et ce sera bientôt au tour du théâtre londonien de reconnaître les meilleures productions de l’année. Les nominations de la 40ème édition des Laurence Olivier Awards (qui se tiendra le 3 avril) sont dominées par Gypsy et Kinky Boots.
Moins connue que sa grande sœur américaine, la cérémonie des Laurence Olivier Awards, à l’image des Tony Awards pour Broadway, récompense les meilleures productions théâtrales londoniennes de l’année. L’annonce des nominations de la 40ème édition s’est tenue ce matin. Le tandem Imelda Staunton / Michael Ball qui avait triomphé dans la dernière reprise londonienne de Sweeney Todd (qui leur a vallu à chacun un Olivier Award) était de nouveau réuni pour l’occasion. Il était d’ailleurs amusant de voir Michael Ball lancer des regards amusés à sa collègue à chaque fois que Gypsy (où Imelda Staunton tenait le premier rôle) était nommé.
Et ces regards furent nombreux. Cette reprise de Gypsy, qui tenait l’affiche du Savoy Theatre jusqu’au mois de novembre, part grand favori avec 8 nominations. Suivi de près par Kinky Boots avec 7 nominations, 6 pour Guys and Dolls, 5 pour Bend It Like Beckham et In The Heights et Mrs Henderson Presents avec 4 nominations chacun. On notera que dans la catégorie tant convoitée »Best New Musical », création britannique (Bend It Like Beckham, Mrs Henderson Presents) et transfert de Broadway (In The Heights, Bend It Like Beckham) sont représentés de façon égale.
Alors quelle comédie musicale succédera à Sunny Afternoon ? Imelda Staunton va-t-elle gagner son quatrième Olivier ? Que de questions qui trouveront leurs réponses le 3 avril. La cérémonie se tiendra au Royal Opera House et sera présentée par Michael Ball. Une des nouveautés de l’année ? La cérémonie sera visible en direct sur YouTube !
Meilleure nouvelle comédie musicale :
– Bend It Like Beckham (Phoenix Theatre)
– In The Heights (King’s Cross Theatre)
– Kinky Boots (Adelphi Theatre)
– Mrs Henderson Presents (Noël Coward Theatre)
Meilleure reprise d’une comédie musicale :
– Bugsy Malone (Lyric Hammersmith)
– Guys and Dolls (Savoy Theatre)
– Gypsy (Savoy Theatre)
– Seven Brides for Seven Brothers (Regent’s Park Open Air Theatre)
Meilleur acteur dans une comédie musicale :
– Ian Bartholomew (Mrs Henderson Presents)
– Killian Donnelly (Kinky Boots)
– David Haig (Guys and Dolls)
– Matt Henry (Kinky Boots)
– Jamie Parker (Guys and Dolls)
Meilleure actrice dans une comédie musicale :
– Tracie Bennett (Mrs Henderson Presents)
– Natalie Dew (Bend It Like Beckham)
– Laura Pitt-Pulford (Seven Brides for Seven Brothers)
– Imelda Staunton (Gypsy)
– Sophie Thompson (Guys and Dolls)
Meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie musicale :
– David Bedella (In The Heights)
– Dan Burton (Gypsy)
– Peter Davison (Gypsy)
– Gavin Spokes (Guys and Dolls)
Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale :
– Preeya Kalidas (Bend It Like Beckham)
– Amy Lennox (Kinky Boots)
– Laura Pulver (Gypsy)
– Emma Williams (Mrs Henderson Presents)
Meilleur metteur en scène :
– Rob Ashford et Kenneth Branagh (The Winter’s Tale)
– Matthew Dunster (Hangmen)
– Robert Icke (Oresteia)
– Jonathan Kent (Gypsy)
Meilleur chorégraphe de théâtre :
– Carlos Acosta et Andrew Wright (Guys and Dolls)
– Drew McOnie (In The Heights)
– Stephen Mear (Gypsy)
– Jerry Mitchell (Kinky Boots)
Meilleure performance musicale :
– Bend It Like Beckham (musique d’Howard Goodall, paroles de Charles Hart et orchestrations de Howard Goodall)
– Farinelli And The King (Claire Van Kampen pour les arrangements, les musiciens et Lestyn Davies et les chanteurs alternant sur le rôle de Farinelli)
– In The Heights (musique et paroles de Lin Manuel Miranda)
– Kinky Boots (musique et paroles de Cindy Lauper, supervision musicale, arrangements et orchestrations de Stephen Oremus)
Meilleurs décors :
– Hildegard Bechtler (Oresteia)
– Es Devlin (Hamlet)
– Jonathan Freeman (Farinelli And The King)
– Anna Fleischle (Hangmen)
Meilleurs costumes :
– Gregg Barnes (Kinky Boots)
– Hugh Durrant (Neil Gwynn)
– Jonathan Fensom (Farinelli And The King)
– Katrina Lindsay (Bend It Like Beckham)
Meilleur éclairage :
– Neil Austin (The Winter’s Tale)
– Natasha Chivers (Oresteia)
– James Farncombe (People, Places And Things)
– Mark Henderson (Gyspy)
Meilleur son :
– George Dennis (The Homecoming)
– Tom Gibbons (People, Places And Things)
– Christopher Shutt (The Father)
– Christopher Shutt (Hamlet)