Qui aurait pu croire que ce film de 2003 avec Jack Black dans le rôle principal allait devenir le nouveau succès du célébrissime Andrew Lloyd Webber (Cats ; Phantom of the Opera) ? Avec non moins de 4 nominations aux Tony Awards dont "Best Musical" et "Best Actor", School of Rock annonce enfin son arrivée à Londres avec le début des previews le 24 octobre 2016 et une ouverture pour le 14 novembre 2016.
Un Matilda rock’n’roll !
Quand Dewey Finn (Alex Brightman à Broadway) se retrouve, grâce à un quiproquo, remplaçant d’un professeur de musique dans la prestigieuse école Horace Green, il décide de transformer une classe d’élèves coincés en véritable "rock band". A l’opposé des précédents spectacles du compositeur, School of Rock est une véritable bouffée de fraicheur dans le paysage des comédies musicales avec un mélange entre la candeur de Matilda et le côté "punk rock" d’un American Idiot.
Sierra Boggess et le cast de School of Rock à Broadway
Crédit photo : Matthew Murphy pour broadwaybox.com
Nos impressions sur la version Broadway
Le casting est incroyable ! Un message avant le spectacle nous précise que l’intégralité des enfants jouent LIVE. Un vrai plus qui rend chaque prestation de groupe encore plus impressionnante (particulièrement sur l’électrique « You’re in the Band » et l’entêtant « Stick It To The Man »).
Le spectacle mélange les chansons du film avec les 14 nouvelles compositions de Monsieur Webber et le combo fonctionne parfaitement. Ne cherchez pas d’envolées lyriques ici la bande-son est 100 % rock du début à la fin avec quelques parenthèses "à la Broadway" de toute beauté. On regrettera peut être un manque de variété dans le type de chansons mais l’ensemble est cohérent et la performance de ces jeunes étudiants en rock suffisamment épatante pour que l’on n’y fasse plus attention.
Alex Brightman et le cast de School of Rock à Broadway
Crédit photo : Matthew Murphy pour Hollywoodreporter.com
London is Calling !
Andrew Lloyd Webber est d’ailleurs encore à la recherche pour la production londonienne du rôle principal tenu à Broadway par l’incroyable Alex Brightman nommé pour sa performance aux Tony Awards 2016. En effet, même si la majorité du cast est composée de jeunes enfants, le rôle de Dewey Finn en « chef d’orchestre » est primordial et doit pouvoir être joué par un excellent comédien maîtrisant parfaitement une voix rock haut perchée.
Encensé par la critique new-yorkaise après son ouverture fin 2015, nul doute que School of Rock saura trouver son public à Londres grâce à son côté fun et décalé. Difficile de ne pas ressortir de là avec la furieuse envie de se mettre à la guitare. A vos cordes, prêts, grattez !!
>> Retrouvez la bande-annonce de School of Rock à Broadway
School of Rock d’Andrew Lloyd Webber
A partir du 24 octobre 2016 au New London Theatre.
Billets en vente à partir du mercredi 25 Mai 2016.
Compositeur : Andrew Lloyd Webber ; Paroles : Glenn Slater ; Livret : Julian Fellowes ; Mise en scène : Laurence Connor ; Chorégraphe : Joann M. Hunter