Après le succès des représentations du mois d’octobre et celles des 10 et 15 décembre derniers en région parisienne, la comédie musicale de Jocelyne et Étienne Tarneaud sur la vie du prophète Jonas poursuit sa route hors de nos frontières. Le spectacle pose en effet ses valises à Abidjan, en Côté d’Ivoire, pour quelques représentations.
Tout commence quand la directrice du centre culturel français d’Abidjan découvre le spectacle à Paris. Les nombreuses passerelles entre l’histoire de Jonas et certaines traditions africaines locales la convainquent de présenter Jonas dans sa ville d’origine. Il n’en faut pas plus pour convaincre les Tarneaud de mettre en place ce projet, qui séduit un certain nombre de partenaires prestigieux parmi lesquels Total, Allianz ou la fondation Orange. C’est dire l’impact de l’arrivée de ce spectacle dans ce pays.
Ce ne sont ainsi pas moins de 11 personnes qui vont s’envoler pour la Côte d’Ivoire dès le 8 janvier prochain. Le coût de la production étant élevé, l’ensemble de l’équipe du spectacle a adhéré au projet de façon totalement bénévole. L’aventure commencera au lycée français Blaise Pascal, où des ateliers pédagogiques sont prévus pour préparer les représentations avec les enseignants et les élèves, afin de créer un climat pédagogique autour du spectacle. Les Tarneaud donneront également des interviews sur Radio Nostalgie Côte d’Ivoire, qui passe en boucle les chansons du spectacle.
La première représentation est prévue à l’ambassade de France pour une soirée de gala. Les représentations ouvertes au public auront lieu au Palais de la culture d’Abidjan les 15 et 16 janvier à 19h30, et une chorale de chanteurs ivoiriens a été mobilisée pour quelques chansons du spectacle. Celle-ci ne manquera pas d’enchanter les quelques 1500 spectateurs attendus sur chacun des deux soirs. Les artistes ont par ailleurs généreusement accepté une matinée supplémentaire le vendredi après midi pour quelques 800 jeunes.
Cette intitative a soulevé l’enthousiasme et mobilisé les énergies les plus diverses en accord avec le message universaliste de Jonas.
Le myspace du spectacle : http://www.myspace.com/jonasshow
Le CD est disponible au téléchargement ou à la vente à l’adresse suivante : http://joymusic.fr/12-la-comedie-musicale-3760040710693.html.
Retrouvez la critique de l’album et celle du spectacle sur Musical Avenue.
Jonas, de Jocelyne et Etienne Tarneaud
Paroles et livret : Jocelyne et Etienne Tarneaud – Musiques : Etienne Tarneaud – Mise en scène : Sophie Tellier
Avec Etienne Tarneaud, Grégory Benchenafi, Maxime Grellier, Dalia Constantin, Stéfanie Robert.
Palais de la culture, Abidjan
Les 15 et 16 janvier à 19h30