[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
C’est en découvrant le spectacle musical écrit et composé par Jacques Raveleau-Duparc sur la scène du Palace le 16 juin dernier, dans une version proposée par l’AICOM, que François Libner (FL Production) a eu le déclic : il produirait Clemenceau et la tranchée des baïonnettes à l’occasion du 100e anniversaire de la fin de la Grande Guerre les 10 et 11 novembre 2018. L’écrin choisi pour ces deux dates exclusives sera le Palais des Congrès de Paris.
Une plongée musicale au cœur des tranchées de Verdun
Au départ, Clemenceau et la tranchée des baïonnettes avait été créé en 2006 en Vendée avec le soutien du conseil général, à la mémoire de celui que l’on surnommait le « Tigre ». Présenté comme une fresque musicale historique, le spectacle se plonge en effet dans les souvenirs de Georges Clemenceau à l’époque de la Grande Guerre 1914-1918 ainsi que dans les destins d’une poignée de jeunes soldats français qui ont vécu l’horreur de Verdun et de la tristement célèbre Tranchée des Baïonnettes, eux qui étaient partis la fleur au fusil en pensant que la guerre serait courte et joyeuse…
L’auteur-compositeur Jacques Raveleau-Duparc confie désormais les rênes de son spectacle musical à François Libner et You Prod, qui produiront sur la scène parisienne du Palais des Congrès les 10 et 11 novembre 2018 une version mise en scène par Pierre-Yves Duchesne (Madiba – le Musical ; Cats), directeur de l’AICOM. A l’occasion de ce 100e anniversaire de l’armistice, ce ne sont pas moins d’une centaine d’artistes qui se produiront avec une orchestration symphonique et la promesse d’une reconstitution d’une tranchée plus vraie que nature. Parce que comme le disait Clemenceau, « la vie c’est une chance…d’oser! »
Clemenceau et la tranchée des baïonnettes
Au Palais des Congrès de Paris les 10 et 11 novembre 2018
Paroles & musique : Jacques Raveleau-Duparc
Mise en scène : Pierre-Yves Duchesne
Production : FL PRODUCTION & YOU PROD
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]