Avant de partir en vacances, le Cabaret 42e rue, animé par Laurent Valière, avait présenté une émission spéciale avec une double affiche musicale La Révolution Française et le moins connu Tootsie. L’occasion pour nous de faire connaissance avec les protagonistes principaux, qui nous ont convaincu d’aller passer notre hiver à Montréal pour profiter de l’énergie méga positive de ce spectacle qui – osons l’espérer – passera par la France.
Laurent Valière accueille pour la première fois une troupe québécoise dans son émission, symbole de reconnaissance pour le spectacle qui débutera ses représentations en cette fin d’année à l’Espace Saint Denis de Montréal.
Depuis 2018, le spectacle connaît un brillant succès sur les différentes scènes mondiales, fort de 11 nominations aux Tony Awards de 2019 et de deux trophées, dont celui du meilleur livret. Adaptation du célèbre film de 1982, qui raconte l’histoire de Michael Dorsey, un acteur talentueux mais au caractère difficile, qui se déguise en femme pour décrocher un rôle dans une comédie musicale. Sous le pseudonyme de Dorothy Michaels, Michael réussit à obtenir le rôle principal, mais sa double vie entraîne des situations comiques et des quiproquos. Tout en gardant l’humour et l’esprit du film original, la comédie musicale explore les thèmes du genre et de l’identité.
Ce ne sont pas moins de quatre chansons qui ont été présentées dont trois en exclusivité, tout ça sans effet visible de décalage horaire. En plus du titre déjà disponible sur les plateformes “Je ne te dis pas”, les comédiens se sont amusés à nous dévoiler – à priori sans connaître l’entièreté de la partition – le trio gagnant du spectacle : “Un certain John” (“There was John”), “Irrésistible” (“Unstoppable”) et “Qui es-tu?” (“Who are you”).
Sur l’heure passée en leur compagnie, nous gardons à l’esprit les performances grisantes de José Dufour alias Michael Dorsey/Dorothy Michaels et Kania Allard alias Julie. Quand José Dufour joue les équilibristes en passant de Michael à Dorothy en une note, Kania Allard amène l’essence dramatique du duo. Les voix sont splendides et la connexion émotionnelle, perceptible.
Que doit-on attendre de cette version en français ? 17 artistes sur scène, une mise en scène par Alexis Pitkevitch, une adaptation par Nicolas Engel (Les Producteurs), des sonorités pop jazz composées par David Yazbek (The Full Monty), de l’énergie à revendre et un maximum d’optimisme.
Crédit Photo : Musical Avenue