En clôture de la programmation comédie musicale, 9 to 5 est présenté par la compagnie Something Musical qui a déjà démontré son savoir-faire dans l’exercice. Dans une version originale, sur-titrée en français, la troupe a enflammé la MPAA Saint Germain pendant trois jours. Nous vous faisons une petite mise à jour.
Dans le monde associatif musical, Something Musical se distingue par la retranscription de leur engagement social dans le choix des spectacles interprétés et par la qualité du rendu. Dans la lignée des spectacles précédents : Disenchanted! et It Shoulda Been You, le spectacle 9 to 5 – The Musical met en exergue des thèmes importants comme la discrimination, la place et le traitement des femmes (en entreprise ou à la maison) ou la sororité. Et ça parle évidemment à cette sympathique et professionnelle équipe, qui se répartit les rôles entre équipe créative et de production, interprètes et musicien.nes.
Que dire de cette version ? Que du bien. Reprenons l’histoire.
9 to 5 – The Musical (adaptation du film comique de 1980), raconte les péripéties de trois employées au sein d’une entreprise malmenée par leur patron, réunissant à lui seul toutes les qualités qu’on reconnaît à beaucoup d’hommes de cette génération. Sur un malentendu (l’une d’elle pense l’avoir empoisonné), elles développent beaucoup d’imagination pour se sortir de cette situation rocambolesque. Dans l’ignorance l’une de l’autre au début du spectacle, elles deviennent inséparables et se révèlent fortes ensemble.
Au-delà de traduire des valeurs qui leur sont chères, le choix du spectacle est intéressant et dans l’air du temps, et c’est un premier gage d’intérêt pour le public et l’équipe de la MPAA Saint Germain qui n’a pas hésité à les accueillir une nouvelle fois pour cette production.
Sur une scène occupée dans tout son espace, l’ouverture sur “9 to 5”, titre tubesque interprété à l’origine par Dolly Parton, reste (comme le final qui en est la reprise) un épisode délicieux qui sans détour plante le décor, et dévoile les voix que nous suivrons pendant près de deux heures. Spectacle sans temps mort, le rythme est respecté et suivi. Chaque membre de l’équipe connaît son rôle et s’implique dans le collectif. Les décors plutôt conséquents se modulent facilement en recréant principalement les deux espaces : les bureaux des employés tristes et gris / le bureau du chef d’entreprise plus cossu, évidemment.
Musicalement, le niveau général est très bon. La partition n’est pas la plus difficile du répertoire mais elle nécessite une énergie juste et, tout de même, quelques envolées. Très peu de fausses notes et si nous les avons ratées, c’est à juste titre. Quant au chorégraphies, même si le niveau diffère d’un artiste à un autre, l’ensemble visuel reste travaillé et soigné.
Assez facilement, le petit “extra” de la troupe est la présence de musiciens sur le côté de la scène. Une comédie musicale sans musiciens n’en est pas vraiment une, n’est ce pas ? Et puis, même si nous sommes clients généralement des adaptations en français, nous apprécions les versions originales, qui se font rares. Côté interprétation, là aussi, beaucoup de rigueur se fait sentir. Les rôles principaux sont extrêmement bien joués malgré la densité du texte : chacune de nos héroïnes a l’opportunité de montrer ce qu’elle sait faire. Nous vous avions prévenu, nous n’avons pas grand chose à redire !
Quel sera le prochain spectacle qui aura l’honneur de se voir monté par Something Musical ? Aucune idée et peu importe, ils sont identifiés comme “à suivre” chez Musical Avenue. On en veut encore et encore.
Par ici pour un aperçu des répétitions.
Crédit Photos : Jean Lepeudry