Compte rendu : « Anything Goes » au Cours Florent

Temps de lecture approx. 5 min.

Anything Goes est la deuxième comédie musicale sélectionnée cette année par le Cours Florent pour les présentations de fin d’atelier des élèves de troisième année. Rarement mise en avant dans les écoles, cette œuvre a été interprétée avec une énergie débordante et une émotion palpable lors des dernières représentations.

Un classique de Broadway porté par une jeune génération

Entre Cher.e Evan.e Hansen et Anything Goes, le grand écart des œuvres présentées cette fin d’année de formation était saisissant. Ces œuvres diamétralement opposées dans leur conception et leur narration permettent aux élèves de s’épanouir et de démontrer toutes les facettes de leur talent. Le choix audacieux du Cours Florent s’avère payant, offrant une diversité enrichissante tant pour les élèves que pour les spectateurs.

Anything Goes est un grand classique de Broadway, un succès immense dans les années 1930. Ce style très américain, à la fin de l’âge d’or des comédies musicales outre-Atlantique, est marqué par ses sujets légers et un livret qui ne s’encombre pas de détails superflus. Le Cours Florent réussit le tour de force de traduire cette œuvre et d’y apporter des touches de modernité. Entre amour, argent, malfrat de seconde zone et situations abracadabrantes, c’est toute une pléiade de personnages qui s’embarquent sur un bateau pour une traversée entre New York et l’Angleterre, entourés d’une bande de joyeux marins prêts à danser à la première occasion. Les situations parfois absurdes sont totalement assumées, voire exagérées, ce qui ajoute à l’amusement général, pouvant rappeler le charme des Looney Tunes.

Le Cours Florent dépoussière cette œuvre presque centenaire en y apportant des tonalités très actuelles. Notamment, les rôles féminins y sont mis à l’honneur, avec en tête celui de Réno, interprétée successivement par Luna Bernard et Amélo Osso lors de notre venue. Ce choix pédagogique permet à plusieurs élèves d’assurer un des rôles principaux, offrant des interprétations différentes mais complémentaires. Réno incarne une femme forte et indépendante, des thématiques actuelles qui contrastent agréablement avec le côté suranné d’Anything Goes, et que les élèves ont su faire ressortir avec aisance.

Le cours florent s'approprie Anything Goes

Les chansons de Cole Porter, aux sonorités jazz et cuivrées, sont toujours un plaisir à fredonner. L’adaptation en langue française, tant du livret que des chansons, est d’une grande qualité, rapprochant les touches d’humour de la culture européenne et transposant parfois des situations ou des phrases dans l’ambiance actuelle du 21ième siècle, créant un décalage amusant avec celle des années 1930.

Sur scène, la grande aisance des artistes est palpable. Les décors sont créés par des déplacements rapides et des combinaisons ingénieuses de praticables et estrades roulantes, sur plusieurs niveaux. Le rythme intense, à la manière d’un théâtre moderne, entraîne les spectateurs dans un ballet parfaitement organisé, faisant oublier la naïveté de l’œuvre originale.

Les chorégraphies et numéros d’ensemble sont synchronisés à la perfection. Le style jazz Broadway, trop rare de nos jours, est un plaisir pour les amateurs du genre. Le moment phare est sans conteste la chanson « Anything Goes » (« Les Années Folles » dans cette version traduite), réunissant un nombre impressionnant d’artistes sur scène pour un moment jubilatoire, mêlant claquettes et chorégraphies envolées.

Les nombreux changements de costumes, avec habits de marin, perruques et robes pailletées, apportent un glamour irrésistible. Mention spéciale pour le rôle du gangster Moonface, superbement interprété par Violette Berizzi, et pour Théotime, avec un accent « so british » qu’il conserve du début à la fin, donnant un côté loufoque et attachant à son personnage.

Le Cours Florent continue de surprendre et d’impressionner avec des spectacles de très haut niveau, malgré des moyens limités. En proposant des œuvres diverses, l’école affirme son excellence en formation et prône l’affirmation des artistes. Anything Goes est un exemple parfait de la manière dont une œuvre classique peut être réinventée avec fraîcheur et modernité, enchantant tant les amateurs du genre que les novices.

Nous attendons avec impatience de voir ce que l’avenir réserve à ces talentueux élèves et de découvrir de nouvelles présentations au Cours Florent.

Crédit photo : Musical Avenue

Anything Goes, adapté de la comédie musicale de Cole Porter, Guy Bolton et P.G. Wodehouse
Picture of Fabrice Felez

Fabrice Felez

Après une enfance où mes loisirs sont centrés autour de la musique et de la danse, c’est tout naturellement que la comédie musicale se présente à moi. En parallèle de mes études de droit, je m’initie aux spectacles, tant modernes que plus traditionnels, qui font naître en moi une véritable passion. Cet élan me pousse à intégrer l’équipe de Musical Avenue pour partager mes découvertes et vous donner envie d’apprécier les trésors de la scène parisienne et française.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !