C’est l’une des comédies musicales les plus attendues de la saison. La Révolution Française, qui fête cette année ses 50 ans depuis sa création (1973), sera à l’affiche du Réfectoire des Cordeliers à partir du 30 janvier 2024 avec une troupe de 35 artistes et un groupe de musiciens. Notre équipe a pu se glisser au cœur des répétitions en présence d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg (Les Misérables).
faut-il vraiment présenter La révolution française ?
Ce rock-opéra d’Alain Boublil et Jean-Max Rivière sur des musiques de Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot, fait partie du paysage des comédies musicales, l’un de ces spectacles devenus cultes que pourtant peu de monde a eu l’opportunité de découvrir sur scène. Merci les vinyles et les CDs de l’époque ! Qui n’a pas écouté et réécouté les multiples tubes de cette œuvre composée de 24 chansons ? Quel bonheur et plaisir coupable d’apprendre son retour à l’affiche grâce à l’initiative du producteur Pierre-Ammar Chalal. Il a obtenu l’accord exclusif d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg pour monter ce concert théâtre immersif, qui se jouera dans une salle de 600 places au Réfectoire des Cordeliers.
1789, la prise de la Bastille, Robespierre, la terreur… Cette période fondatrice mais aussi très noire de l’Histoire de France a été maintes fois l’objet de livres, films ou pièces de théâtre. Créé en 1973 au Palais des Sports de Paris, La Révolution Française est considérée comme le tout premier opéra-rock français. Beaucoup oublient que ce spectacle est le premier né issu de la collaboration Boublil/Schönberg, qui écriront ensemble de nombreux succès, comme Les Misérables évidemment, mais également Miss Saïgon, Martin Guerre, …
Mettant en scène à sa création des chanteurs comme Alain Bashung, Antoine, ou encore Daniel Balavoine, le spectacle a déjà été repris au Théâtre Mogador en 1977, mais pas dans les années récentes. Cet opéra-rock raconte l’histoire fictive des amours impossibles entre Charles Gauthier, un fils de boutiquiers devenu député du Tiers-État, et une jeune aristocrate, Isabelle de Montmorency, contrainte de fuir avec la famille royale.
c'est parti pour les répétitions !
L’annonce du retour de La Révolution Française à Paris avait séduit notre équipe, alors même qu’aucun d’entre nous n’était né lors de la création du spectacle en 1973. Les paris étaient lancés pour savoir qui allait interpréter Mirabeau, Danton, Robespierre, Isabelle, Charlotte et les Révolutionnaires. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons été invités à un showcase le 13 octobre dernier pour aller à la rencontre de la troupe et de l’équipe créative. Plutôt qu’un showcase, il s’agissait d’une immersion lors du 2ème jour des répétitions menées par Marie Zamora (Cosette dans la version d’origine des Misérables au Théâtre Mogador), metteuse en scène du spectacle. Une opportunité rare et une preuve d’ouverture et de confiance de la part de la production qui est à souligner !
Pendant plus d’une heure et demie, nous avons pu écouter une bonne partie des chansons phares du spectacle. Non pas une, mais deux fois, pour pouvoir permettre aux doublures des rôles principaux de prendre aussi leurs marques. « Français, Français » ; « Chouans, en avant », « Charles Gauthier »… que des tubes, accompagnés au piano, avec les conseils ou feedbacks directs d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg eux-mêmes. « Un peu moins fort au niveau de la musique ! » ; « Prend le temps d’articuler, tu ne finis pas tes phrases » ; « Donne de l’énergie, de la rage, tu es un révolutionnaire ! ».
Les membres de la troupe s’étant rencontrés tout juste la veille pour le premier jour de répétitions, nous avons senti dans l’atmosphère toute l’énergie créatrice et le profond respect des uns et des autres, le stress aussi, l’envie de bien faire. Se lancer ainsi devant la presse aussi tôt dans le processus de création, et surtout devant des références mondiales de la comédie musicale comme Boublil et Schönberg, il faut dire que cela a de quoi impressionner.
C'est déjà prometteur sans les musiciens, décors et costumes
Oui, rien qu’à entendre les chansons de groupe, nous en avons eu des frissons. Imaginons ce que ça pourra donner lorsqu’ils ajouteront à cela une batterie, basse, guitare… voilà qui devrait envoyer du lourd, et donner du cœur et du corps à cet opéra-rock. Des artistes confirmés comme Fabrice Todaro (Cats) et Emilien Marion (Napoléon) font partie de cette nouvelle troupe de La Révolution Française, aux côtés d’autres jeunes artistes comme Anne-Marine Suire (Le Fantôme de l’Opéra en concert à Montréal), Hadrien Hannequin (La Tour des Etoiles) et Marion Perronet (Le Malade Imaginaire en La Majeur) que nous aurons plaisir à voir dans une production de cette ampleur.
Nous sommes déjà conquis : le rendez-vous est pris pour début 2024. Nous ne pouvons que vous recommander de faire vos réservations aussi, c’est en ligne sur la billetterie du spectacle. Restez connectés sur notre site web et réseaux sociaux, nous vous donnerons plus d’informations sur La Révolution Française prochainement !
Expérience : En immersion dans l’orchestre du Roi Lion au Théâtre Mogador
C’est une expérience inédite que nous avons eu la chance de vivre au Théâtre Mogador à l’occasion d’une représentation du Roi Lion. Direction les coulisses,
Compte Rendu : “La malédiction de la sorcière” du 07 décembre au 12 janvier 2025, à la Scène Parisienne
Parmi les spectacles jeune public joués à la Scène Parisienne, se joue le spectacle La Malédiction de la Sorcière. La compagnie Les Konteurs s’approprie les
Expérience : The Museum of Broadway. Entrez dans la légende…
Aujourd’hui, pour fêter en fanfare l’arrivée de cet hiver qui sera musical ou ne sera pas, nous vous proposons une promenade au Musée de Broadway,
Expérience : “LA LA LAND “, par l’Écran Pop Cinéma-Karaoké
Chers lecteurs et lectrices de Musical Avenue, nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle rubrique à retrouver sur notre site : “Expérience”. Notre
Critique : “Disney sur Glace – Un Monde de Rêves”, jusqu’au 12 janvier à l’Adidas Arena, puis en tournée
Quoi de mieux que de démarrer l’année avec l’esprit Disney et les souvenirs que cela éveille pour beaucoup d’entre nous. Chaussez vos patins à glace
Dossier : le top 10 des publications 2024
Quels sont les sujets qui vous ont le plus intéressés en 2024 ? Découvrez notre top 10 des publications les plus lues sur Musical Avenue