Les Misérables sont de retour à Paris, et en français s’il vous plaît ! C’est en 2024 que nous pourrons découvrir la nouvelle production mise en scène par Ladislas Chollat (Oliver Twist, le musical) au Théâtre du Châtelet. Grâce à l’émission 42e rue, nous en savons maintenant davantage.
Laurent Valière, passionné de théâtre musical et de comédie musicale sous toutes ses formes, nous régale chaque dimanche sur France Musique depuis plus de dix ans avec son émission 42e rue. L’enregistrement est ouvert au public une fois par mois au Carreau du Temple à Paris. Ce mois-ci, c’est un enregistrement tout à fait exceptionnel qui était proposé avec Les Misérables au programme, en présence des auteurs-compositeurs Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg et le metteur en scène Ladislas Chollat. La promesse faite au public était attractive : lui annoncer exclusivement des noms de la future troupe, et le faire participer en direct à des auditions sur plusieurs rôles.
Carton plein au carreau du temple !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les curieux et passionnés de comédie musicale étaient au rendez-vous en ce dimanche 15 octobre. Beaucoup n’ont pu se procurer le fameux sésame pour accéder au Carreau du Temple, à leur grande déception. Pour nous, public, il faut dire que la tentation était grande pour avoir le privilège d’assister à des interprétations de grande classe de la comédie musicale Les Misérables. La dimension « auditions » rend forcément curieux aussi, même si on ne peut s’empêcher de ressentir une profonde empathie pour les artistes qui s’exposent ainsi devant la production du spectacle, la presse et un public en présentiel et en écoute à la radio, avec un enregistrement qui sera disponible pour la postérité. L’opération est risquée et prête à polémique, le public l’a bien senti et ne s’est pas privé d’applaudir très, très chaleureusement les courageuses qui se sont présentées aux auditions.
Pour présenter le spectacle, Laurent Valière a beaucoup insisté sur le caractère exceptionnel du retour des Misérables à Paris, dans un des seuls pays au monde qui « résiste » encore au succès mondial de la comédie musicale. Le spectacle sera présenté en français au Théâtre du Châtelet du 22 novembre au 31 décembre, avec une mise en scène inédite de Ladislas Chollat et une direction musicale d’Alexandra Cravero, tous deux présents lors de l’émission 42e rue aux côtés d’Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg et Olivier Py, directeur du Théâtre du Châtelet. L’équipe créative est elle aussi 100% française avec Emmanuelle Roy (décors), Jean-Daniel Vuillermoz (costumes), Alban Sauvé (lumières) et Romain Rachline Borgeaud (chorégraphie).
Des auditions en direct pour Fantine, cosette et éponine
Contrairement à ce qui a été annoncé sur certains médias et communiqués, il ne s’agissait en aucun cas d’auditions finales. D’autres candidates que celles présentes pour cette émission France Musique sont en réalité en lice. Pour autant, on peut imaginer que les 6 interprètes féminines que nous avons pu écouter sont bien placées dans la course aux rôles principaux, à savoir :
- Pour Fantine : Neima Naouiri (Le Chat du Rabbin) ; Claire Pérot (Cabaret)
- Pour Cosette : Iliana Belkhadra (Voyage dans la Lune) ; Mathilde de Carné (Les Misérables en Concert)
- Pour Eponine : Léa Biron (Frozen – A Musical Invitation à Disneyland Paris) ; Juliette Behar (Holidays, le musical)
Chacune leur tour, ces artistes ont interprété les chansons phares de leur personnage (« J’avais rêvé d’une autre vie » ; « Dans ma vie » ; « Mon Histoire ») accompagnées au piano. Il ne s’agissait pas de leur première audition pour Les Misérables, certaines d’entre elles ayant auditionné la veille pour la première fois. Le stress et l’émotion étaient palpables, chaque intervention étant ensuite ponctuée de feedbacks partagés par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg eux-mêmes. Ils ont beaucoup insisté sur la compréhension de leur rôle, sur le moment et les émotions traversées par leur personnage avant et pendant la chanson, sur l’articulation à donner pendant les moments plus lyriques, sur la façon de s’exprimer et d’être (avec de la gouaille pour Eponine, de la fragilité mais aussi un début d’assertivité pour Cosette…), autant d’éléments importants pour bien saisir comment se projeter vers le public et l’interprétation à donner pour qu’elle soit marquante.
les interprètes de javert et thénardier annoncés
Le processus de casting est plus avancé semblerait-il pour les rôles masculins des Misérables, puisque les deux noms qui ont été confirmés sont ceux de Thénardier et Javert, interprétés par David Alexis (Oliver Twist) et Sébastien Duchange (Le Livre de la Jungle) qui ont chacun eu l’opportunité de chanter un morceau pendant l’émission 42e rue, déjà disponible en podcast sur le site officiel de France Musique. Pas d’information à ce stade sur les futurs interprètes de Jean Valjean, Marius ou encore Enjolras : nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous en saurons plus, les paris sont lancés !
Pour le retour du spectacle à Paris, Alain Boublil s’est lancé dans une ultime réécriture des textes français. Nul doute que cela attirera la curiosité des passionnés du spectacle, d’autant plus que la mise en scène sera totalement nouvelle et distincte des productions habituelles avec des décors « qui laisseront place à l’imaginaire », selon le metteur en scène Ladislas Chollat. La billetterie est ouverte depuis ce dimanche, de notre côté nous allons nous empresser de réserver tant cette émission nous a mis en appétit. Vivement !
Remerciements spéciaux à Stéphane Letellier Rampon – SPJL Production