Presque un mois après le « Grand Opening » de cette nouvelle saison, le Châtelet Musical Club (que tous les habitués appellent désormais « CMC ») investit à nouveau les murs du Grand Foyer pour offrir une heure d’évasion complète au pays des comédies musicales.
Le CMC, toujours un excellent moment
Le 16 novembre dernier, le Châtelet Musical Club nous a une nouvelle fois ouvert ses portes pour une soirée exceptionnelle. Sous la direction bienveillante et passionnée de Jasmine Roy, le grand foyer du Théâtre du Châtelet s’est transformé en un écrin intimiste, où un simple piano suffit à magnifier les performances.
La soirée débute avec Jasmine Roy elle-même, interprétant une version française de « The Trolley Song », immédiatement suivie d’un programme riche en découvertes et en émotions. Parsemé de pointes d’humour, ce format court d’une heure reste une porte d’entrée idéale dans l’univers du théâtre musical, séduisant autant les passionnés que les néophytes. Les explications toujours pédagogiques de Jasmine Roy apportent une touche didactique précieuse à cet événement unique.
Le CMC est toujours un moment de rencontres et d’alternance entre des artistes venus d’univers différents. Guillaume Coignard nous a notamment transportés dans une ambiance crooner teintée de jazz. Avec élégance et justesse, il défend les morceaux qui lui sont confiés (en solo ou lors d’un duo avec Jasmine Roy) en leur offrant une touche chaleureuse et raffinée. L’une des marques de fabrique du CMC est aussi de mettre en avant des talents émergents issus des écoles de comédie musicale. Cette fois, ce fut au tour des élèves de l’AICOM Paris d’investir ce lieu mythique, avec des interprétations enthousiasmantes de « Magic to Do » (Pippin) et d’un extrait de La Petite Boutique des Horreurs. Ces performances, pleines de fraîcheur et de vitalité, illustrent la capacité de ce format à toujours surprendre son public.
WICKED, au cœur de l'actualité
Impossible également de passer à côté de Wicked, alors que l’adaptation cinématographique est attendue avec impatience pour novembre 2024 aux Etats-Unis et en décembre en France. Le phénomène mondial, encore discret dans l’Hexagone (même si les Galeries Lafayette à Paris ont commencé à s’habiller aux couleurs du film et proposent quelques produits exclusifs), a trouvé un écho puissant grâce aux sublimes interprétations de Marie Oppert et Neima Naouri. Leur duo sur « What is this Feeling » a été aussi hilarant que touchant. Naima Naouri nous a également envoûtés avec un « No Good Deed » glaçant et d’une intensité mémorable, digne des plus grandes scènes de New York ou de Londres. Une appropriation de la chanson très réussie, tout en gardant l’essence des sonorités tracées par Idina Menzel lors de la création du rôle. Comme l’a dit Jasmine Roy : « Non, il n’y a pas de bons chanteurs qu’aux États-Unis ! » Quel plaisir de pouvoir mettre à l’honneur des artistes qui démontrent à chaque fois qu’ils sont prêts à rivaliser avec les grands noms de la comédie musicale Outre-Manche ou Atlantique.
Avant de clôturer cette édition, Jasmine Roy a tenu à saluer les équipes techniques. Et à juste titre : la qualité sonore était impeccable dans ce lieu inattendu où l’on côtoie musiciens et artistes en proximité immédiate et en toute simplicité. Avec quelques jeux de lumières bien pensés, chaque CMC a une saveur unique où élégance et émotions se mélangent (et l’on apprécie que les moyens soient mis pour offrir une expérience de qualité au public).
Alors que le Théâtre du Châtelet s’apprête à accueillir Les Misérables en novembre et décembre 2024 (et même jusqu’à tout début janvier 2025), le Châtelet Musical Club reviendra en février prochain avec une programmation toujours aussi soignée. Une chose est sûre : le rendez-vous est pris.
Crédit photos et vidéo : Musical Avenue